Blu-ray Hannibal – Test Blu-ray Disc

Test réalisé sur la Platine Blu-ray Sony BDP-S560

– Synopsis –
Il y a dix ans, le docteur Hannibal Lecter s’échappait de sa cellule. Clarice Starling, agent du FBI sur la touche, n’a pas oublié sa rencontre avec lui, sa présence troublante et le son grave de sa voix qui hantent toujours ses nuits. Mason Verger, un ancien patient, se souvient également d’Hannibal, puisqu’il a été sa quatrième victime. Malgré le fait qu’il ait été atrocement défiguré et mutilé, il a survécu. Il nourrit sa vengeance depuis dix ans. Devenu extrêmement riche, il promet une récompense de 3 millions de dollars pour quiconque le repérera.


– Le film –
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman
Durée : 126 min
Année : 2001
Genre : Thriller

– Image –
Le transfert s’avère vraiment décevant. Le master comporte de nombreux artefacts, sans compter le grain visible la plupart du temps. La colorimétrie reste riche mais terne à la fois. La photographie du film opère et délivre des teintes feutrées. Le piqué détaille avec réserve, les informations des premiers plans s’offrent finalement avec peu de générosité, cela demeure très perfectible. Dans l’ensemble, les séquences manquent de charme en termes de définition : Contours doux, profondeur de champ discrète. Un Blu-ray qui s’affirme avec trop de retenues pour dégager un visionnage idéal.

Note

– Audio –
La piste donne tout au début lors d’une fusillade pour donner suite à des moments bien plus monocordes. La musique de Hans Zimmer, très douce, prend place sur les surrounds. Pendant ce temps, les dialogues sont diffusés avec soin sur les canaux frontaux. Le caisson de basse rugit de temps à autre, en fonction des séquences. La répartition se montre plutôt dynamique et retranscrit fidèlement certaines ambiances. La version anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle plus efficace que son homologue.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 09.10.2009
Format Cinéma : 1.85
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Anglais DTS HD MA 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Rompre le silence
– Scènes coupées
– La fin alternative

– Critique de l’oeuvre –
Un Thriller psychologique plutôt lent, mais qui bénéficie d’une atmosphère particulièrement prenante voire terrifiante. Le casting est impeccable, et la mise en scène très sobre. L’ensemble reste trop classique, presque académique, le scénario manque de rythme et on aurait aimé davantage de suspense. D’autant que le personnage d’Hannibal pourrait être source de tant de possibilités. Le film s’avère finalement peu convaincant malgré d’incontestables points positifs.

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 2/5

2 commentaires

  • duval

    j;avais achetter ce br car le film en lui meme est tres bon mais j;ais ete decus par la quallite de l;image du br beaucoup de grain sur l;image donc je lais revendus sans regret comme d;autres titres ‘(sleepy-hollow…et ils ) par contre j;ais acheter sur site americain le film en br ( drag me to hell ) et orphan deux films recent qualliter d;image et de son excellent qui vont sortir en france aussi de tres bons film en blu-ray

  • Nicooo

    un petit 2/5, d’ailleurs pour des vieux films, l’interet de racheter en bluray ce qu’on a déja en DVD va etre limité a quelques dizaines de titres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *