Blu-ray Il Etait une Fois Dans le Queens – Test Blu-ray

– Synopsis –
Après 15 ans d’absence, Dito retrouve le Queens, le quartier le plus violent de New York, pour faire face à son père, gravement malade. C’est dans ces rues où il a grandi, qu’il va retrouver ses anciens camarades – tout du moins ceux qui ne sont pas en prison ou morts assassinés – et son ancien amour d’enfance, Laurie. Dito va tenter de comprendre les événements tragiques survenus pendant l’été 1986 qui ont provoqué son départ précipité.


– Le film –
Réalisateur : Dito Montiel
Acteurs : Robert Downey Jr., Rosario Dawson, Chazz Palminteri
Durée : 1h38
Année : 2006
Genre : Drame

– Image –
Le niveau de précision est hautement plaisant grâce à un piqué extrêmement détaillant, permettant d’afficher les éléments avec générosité. La profondeur de champ s’occupe aussi de gérer les arrières avec rigueur. Néanmoins, le réalisateur propose des plans qui ne favorisent pas toujours les caractéristiques de la Haute Définition, notamment au niveau des cadrages (flous, zooms…). Doté d’une riche colorimétrie, tantôt naturelle ou tendant vers les oranges (pour conférer le lourd climat estival désiré), de quelques fourmillements, et d’un infime grain saillant, le Blu-ray demeure indéniablement envoûtant…

Note

– Audio –
Peu de véhémence, tout se joue dans une ambiance feutrée, posée et intimiste. La frontale diffuse des dialogues précis, mais il faut augmenter le volume afin d’être un minimum immergé ; les moments musicaux s’en sortent mieux. Les choix particuliers de mise en scène, avec parfois des effets d’étouffements, ne sont aucunement de plonger le spectateur au coeur d’un acoustique incroyable, mais bien de proposer la piste tel un murmure, comme pour mieux servir le contenu sans esbroufe.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 01.06.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Interviews
– Scène sur le toit
– Scènes coupées et alternatives
– Making-of
– Commentaire audio du film (réalisateur et monteur)
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Un drame fleuve qui se vit comme un lent retour sur une existence âpre et intense, celle de Dito Montiel. Auteur du roman et aux commandes du film, il prend un recul certain sur sa propre histoire, et nous livre un petit bijou ; pas des plus originaux ni idéalement rythmé, mais réellement poignant et réaliste. Un regard vrai sur une bande de jeunes paumés, ça change, d’autant que les comédiens incarnent leurs rôles à merveille, quel casting d’ailleurs !

– Verdict –
3/5 ; A voir

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *