Blu-ray Il Reste du Jambon – Test Blu-ray

– Synopsis –
Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique “chiens écrasés” rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre… Et le début d’une grande histoire d’amour. La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y’a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin “français issu de l’immigration”. Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud…


– Le film –
Réalisateur : Anne Depetrini
Acteurs : Anne Marivin, Ramzy Bedia, Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau
Durée : 1h32
Année : 2010
Genre : Comédie

– Image –
Le début donne le ton avec son atmosphère très old school seventies. Les couleurs s’affichent donc dans un apparat naturel pimpant, criard ou kitsch. L’ensemble se veut en tous les cas d’excellente facture avec un beau piqué, des séquences précises et une dosette d’infime grain cinéma. Les séquences diurnes ou en basse lumière se révèlent plus douces et légèrement fourmilleuses. Cette petite disharmonie n’handicape en rien le Blu-ray, assurément agréablement généreux.

Note

– Audio –
La piste s’affirme avec force, permettant aux canaux le soin de relayer les joutes verbales dans une cristallinité et une finesse hautement plaisantes. Les surrounds et les basses interviennent ponctuellement, le sujet, ne se prêtant pas à d’apocalyptiques effusions. Le mixage relate brillamment l’histoire, sans artifices, et convainc pleinement grâce à quelques jolis moments immersifs…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Gaumont
Date de sortie : 03.03.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Anglais, Arabe

– Les bonus –
– Commentaire audio d’Anne Depetrini
– Making of
– Scènes coupées
– Bêtisier
– Teasers
– Bande annonce

– Critique de l’œuvre –
Un petit film de comptoir… Le scénario se base uniquement sur des poussifs racistes usés jusqu’à la corde, alors forcément, la tenue de route s’avère particulièrement fragile. Les sketchs plus ou moins réussis se suivent sans panache, les acteurs comblent les lacunes narrative, les gags s’enlisent dans les clichés et le final se place dans une prévisibilité grandiose. Sympathique mais foncièrement dispensable !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

  • Sushi

    Test superbement rédigé pour un film qui par contre a provoqué chez moi une consternation incommensurable : jamais film sur la mixité ne m’avait semblé aussi cliché et aussi mal joué.
    Tout y sonne faux et frise le ridicule, à tel point que cela en devient hilarant, justifiant bien, finalement, un 2/5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *