Blu-ray Inglourious Basterds – Test Blu-ray

– Synopsis –
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les bâtards », nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle…


– Le film –
Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs : Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Christoph Waltz
Durée : 160 minutes
Année : 2009
Genre : Guerre, Drame

– Image –
La qualité est tout simplement époustouflante, on en vient même à se demander comment on peut réussir un tel summum de précision… Tout, absolument tout demeure magnifique. La colorimétrie affiche de merveilleuses teintes, en adéquation parfaite avec les choix du directeur photographique. Les noirs sont abyssaux et permettent de solides contrastes. La profondeur de champ s’affiche à perte de vue et nous immerge au sein d’une impression de trois dimensions exquise. Les détails fusent sur chaque minute et le plaisir des yeux s’avère royal. Une perfection qui resplendit de mille feux, bravo !

Note

– Audio –
Les dialogues sont clairs et appréciables. Le volume sonore manque de ferveur dans l’ensemble. On regrette des surrounds bien trop timides et une frontale finalement peu dynamique. La répartition s’envole à de rares occasions, lors des quelques scènes d’action pure. Pour plonger au coeur de l’oeuvre, il faut se diriger vers la version anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1, avec des échanges verbaux encore plus savoureux et une présence arrière bien plus efficace. Ce mixage demeure un cran au dessus et délivre un niveau de minutie convaincant.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 05.01.2010
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Scènes coupées
– Scènes alternatives
– Table ronde avec Quentin Tarantino, Brad Pitt et le critique Elvis Mitchell
– La Fierté de la Nation, le film dans le film
– Making-of de “La Fierté de la Nation”
– Conversation avec Rod Taylor au sujet de Victoria Bitter
– Inglorious Bastards, l’original
– L’ange de la caméra de Tarantino
– Galerie de posters cinéma avec Elvis Mitchell
– Galerie d’affiches
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Un film de guerre déjanté au synopsis détonnant. Les acteurs sont géniaux et on sent que Tarantino tenait à ce projet : Maitrise de la mise en scène, dialogues mitonnés… Voilà un métrage singulier au ton surprenant ! Quelques moments creux cèdent vite la place à des séquences jubilatoires. Deux scènes d’anthologie, particulièrement marquantes, sont celles d’ouverture et de fermeture ; Le tête à tête laissant suite à l’intrusion mortelle de l’escouade militaire, quel intense moment de cruauté, et le final au cinéma, carrément dantesque… Pas le meilleur du réalisateur, mais un sacrément bon cru !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *