Blu-ray L’Attaque du Métro 123 – Test Blu-ray

(Taking of Pelham) – Synopsis –
C’est une journée ordinaire qui commence pour Walter Gaber, contrôleur de rames à New York, jusqu’à ce qu’un gang de terroristes, mené par le mystérieux Ryder prenne en otage un des métros de la ville. La rançon demandée : 10 millions de dollars, et cela dans l’heure qui suit. Walter est projeté dans une course contre la montre pour sauver la vie des otages et pour arrêter Ryder avant qu’il ne s’échappe…


– Le film –
Réalisateur : Tony Scott
Acteurs : Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzmán
Durée : 106 minutes
Année : 2009
Genre : Thriller

– Image –
Un Blu-ray hautement fidèle aux choix artistiques. Les filtres si chéris de Tony Scott sont oubliés pour laisser place à une ambiance très seventies. Les couleurs s’affichent alors dans cette mouvance et ancre le film dans une atmosphère léchée, affublée d’un léger grain aucunement dérangeant. Pas de réelles traces de compression à part à de rares occasions, il n’en demeure pas moins que certains plans (larges notamment) restent peu précis. Le piqué apporte un lot de détails conséquent et la profondeur de champ s’occupe aussi de gérer l’arrière avec efficacité. Un transfert plus qu’appréciable, qui s’avère être totalement en adéquation avec le film.

Note

– Audio –
Totalement immersif, la piste remplit sa mission et délivre finalement un spectacle plutôt bien réparti, avec toutefois, une prédominance pour la frontale et une présence arrière retenue mais enveloppante. Sans en faire des tonnes, la qualité du mixage permet de se plonger au coeur de l’oeuvre ; A souligner aussi un caisson de basse qui s’affirme lors des quelques passages mouvementés.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Sony Pictures
Date de sortie : 06.01.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Tony Scott, Brian Helgeland et du producteur
– Documentaires
– Bande-annonce
– CinéChat
– Movie IQ

– Critique de l’oeuvre –
Une très bonne série B ; Sans chercher midi à quatorze heures, Tony Scott connait son travail et utilise à excellent escient Travolta et Washington. Sa réalisation est d’ailleurs plus posée, et le montage nettement moins haché. Ce qui permet de conférer à l’ensemble une certaine profondeur. L’histoire mérite de s’y intéresser et reste originale (même si c’est un remake). Un thriller basique, qui ne restera ni dans les annales ni gravé parmi vos meilleurs souvenirs cinématographiques mais qui saura vous garantir un bon moment de divertissement.

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *