Blu-ray L’Aventure du Poséidon – Test Blu-ray

(The Poseidon Adventure) – Synopsis –
800 passagers ont choisi de s’embarquer sur le plus grand bateau de croisière de tous les temps pour fêter le Nouvel An. La fête bat son plein lorsqu’un gigantesque raz-de-marée précipite le Poséidon dans les profondeurs de l’océan. Une étourdissante course contre la montre s’engage alors pour les quelques survivants : ils doivent s’échapper du bateau avant que leur prison d’acier ne les emporte à jamais…


– Le film –
Réalisateur : Ronald Neame
Acteurs : Gene Hackman, Ernest Borgnine, Red Buttons, Carol Lynley
Durée : 1h57
Année : 1972
Genre : Aventures, Catastrophe

– Image –
Le rendu se veut propre et concluant. Certes, ce n’est pas parfait mais le travail effectué permet de redécouvrir le métrage dans de bonnes conditions. Les couleurs offrent de multiples teintes variées, les détails s’affairent, le master demeure impeccable et la profondeur de champ ne rechigne pas à la tâche. Par contre, côté défauts, le piqué manque généralement de charisme, quelques flous inhérents à la réalisation réduisent les possibles visuels et une once d’application d’un réducteur de bruit s’affiche sans trop nuire à l’ensemble. Un Blu-ray convaincant donc, réussissant un bon petit coup de jeunesse.

Note

– Audio –
La piste peine (forcément) à l’ouvrage avec un mixage mono d’époque, dévoilant moult faiblesses, comme un manque d’harmonie entre la musique, les voix et les bruitages. Tentant de faire du mieux qu’elle peut, les limites se manifestent surtout en termes de finesse. L’anglais, même en DTS-HD Master Audio 4.0, ne réussit pas à donner beaucoup plus…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Fox
Date de sortie : 04.04.2012
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français Dolby Digital 2.0, Anglais DTS-HD Master Audio 4.0
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaires audios
– Les acteurs se souviennent
– Le jour d’après
– Le RMS Queen Mary
– Le scénariste
– Comparatifs film/storyboard
– Revivre la chute
– A propos de l’aventure du Poséidon
– Banque d’images
– Les héros du Poséidon
– Entretien avec le réalisateur
– Matériel promotionnel

– Critique de l’œuvre –
En vrai classique du genre, le film illustre à merveille le genre catastrophe dans toute sa splendeur. Bien entendu, les ficelles d’antan, les effets spéciaux et les jeux forcés passent un peu moins bien aujourd’hui, il n’empêche que le rythme et les situations font toujours aussi mouches. Gene Hackman en meneur d’hommes intransigeant au milieu d’un naufrage s’impose avec une efficacité imparable. Divertissant et entraînant !

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *