Blu-ray Le Chaperon rouge – Test Blu-ray

(Red Riding Hood) – Synopsis –
Une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son cœur et trouver en qui elle peut avoir confiance…


– Le film –
Réalisateur : Catherine Hardwicke
Acteurs : Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke
Durée : 1h40
Année : 2011
Genre : Fantastique, Drame

– Image –
Le transfert se révèle magnifique, avec toutefois quelques petits bémols. Le rendu oscille en effet entre des plans sidérants de beauté et certains nettement moins précis. En tout cas, les contrastes et les noirs sont élogieux, la colorimétrie offre de sublimes variations de teintes et le piqué reste très souvent splendide. Globalement éblouissant, le Blu-ray, savamment léché, restitue l’ambiance du film dans une merveillosité extrêmement flatteuse.

Note

– Audio –
L’acoustique bénéficie d’une jolie spatialisation avec des beaux effets surrounds et une efficace sollicitation des canaux. L’immersion est réelle et délivre de multiples plaisirs acoustiques. Le mixage, en Dolby Digital, réussit donc à convaincre. Bien entendu, la piste originale en DTS-HD Master Audio prend encore une longueur d’avance et reste sacrément savoureuse. Dans les deux cas, la scène sonore se montre généreuse.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner
Date de sortie : 24.08.2011
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes sons : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

Versions cinéma et alternative (uniquement en anglais sous-titré français)

– Les bonus –
– Les secrets de la cape rouge : commentaires en PiP
– La ré-invention du Chaperon Rouge
– Les hommes du Chaperon Rouge : tests et rencontre avec les acteurs
– Le making of de la bande originale
– Avant la fourrure… le making of du loup
– Les auditions des acteurs
– Répétitions
– Le Chaperon Rouge en 73 secondes
– 4 scènes coupées
– Bêtisier
– 2 clips : The Wolf, Just A Fragment of You
– Bonus caché : le loup auditionne pour Hamlet
– Accès BD-Live

– Critique de l’œuvre –
Difficile d’être catégorique devant pareille revisite du conte. L’hésitation de la déclarer comme un véritable sacrifice du récit original et une nouvelle exploitation idéale du matériau de base s’avère réelle. La mise en scène, et son ambiance, demeurent réellement appliquées, soignées et bien ficelées. Distrayant et agréable, le métrage se suit facilement, plaisamment. Il aurait pu néanmoins ne pas se prétendre être une adaptation du Petit Chaperon rouge, tant il use d’artifices de liaisons parfois déroutants. Sa mauvaise réputation (injustifiée) ne lui rend vraiment pas honneur, dommage, d’autant que son aura et son casting méritent de s’y intéresser (à défaut de totalement y adhérer)…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *