Blu-ray Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain – Test Blu-ray

– Synopsis –
Amélie, serveuse dans un bar de Montmartre n’est pas une jeune fille comme les autres. Au cours de sa petite enfance, elle a vu son poisson rouge disparaître dans un bassin municipal, sa mère mourir écrasé par une touriste québécoise sur le parvis de Notre Dame et son père reporter toute son affection sur un nain de jardin. La vie de la jeune fille est simple, Mais son plus grand plaisir consiste à observer les gens. Amélie est décidée à faire le bien et de réparer la vie de ceux qui l’entourent.


– Le film –
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Acteurs : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus
Durée : 116 minutes
Année : 2000
Genre : Comédie

– Image –
Les conditions de visionnage sont tout simplement enchanteresques. La magie des couleurs (tons chauds, superbe travail effectué au niveau de l’étalonnage), des décors, des cadrages opèrent à chaque minute. Une véritable ivresse de Haute Définition. Le transfert n’a de cesse de nous éblouir avec des noirs magnifiques, un piqué merveilleux et une profondeur de champ incroyable. Un infime grain apparait de temps à autre, et sur certains plans on constate une légère imprécision. Le reste, idyllique à souhait, nous renverse de détails. L’empreinte visuelle de Jeunet prend ici tout son sens…

Note

– Audio –
La piste demeure un bonheur sonore. Les surrounds, omniprésents, nous bercent, nous transportent et nous inondent de parfaits élans arrières, de sublimes ambiances ainsi que des notes de Yann Tiersen. Les voix sont cristallines et semblent nous susurrer chaque mot tant une finesse auditive s’exprime. Dynamisme et spatialisation sans failles font ce mixage un plaisir de tous les instants. Féerique !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Melimedias
Date de sortie : 21.10.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : Belgique
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Aucun

– Critique de l’oeuvre –
Un joli conte moderne original, superbement interprété par la ravissante Audrey Tautou et impeccablement mis en images. Cependant, le rythme trépigne et le temps parait long. Le scénario, redondant, comporte un flot de bons sentiments, agaçant ou séduisant, c’est selon votre humeur. Véritable fable gentillette, distrayante, pétillante, pittoresque… De quoi passer un bon moment !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

9 commentaires

  • noodles

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur votre excellente critique car celle-ci semble éluder des bonus qui sans être “fabuleux” n’en sont pas moins sympathiques (cf ci-dessous).
    Sinon le film est tout simplement superbe et fait oublier l’image dvd.
    Bonus :
    Commentaire audio du réalisateur, Master class Jean-Pierre Jeunet (45 min en HD) : EXCLUSIVE et INEDITE, Interview de Jean-Pierre Jeunet, Court métrage : “Foutaises”, Making of : “Home Movie”, “Les fantaisies d’Audrey Tautou”, Les essais des comédiens, Extrait du storyboard, Polaroïds, La tournée promo de l’équipe du film, Teasers => Amandine – Gina – Collognon – Lucien – Nino, Bande-annonce, Les projets d’affiches

  • Bonjour,

    Merci.

    Pour être tout à fait précis, dans mon test, j’ai bien précisé l’éditeur belge melimedia (version testée), et sur ce BD, moins cher, il n’y a pas de bonus.

    Par contre, les bonus que vous évoquez sont ceux de l’édition française TF1 vidéo, nettement plus chère.

  • Melkiok

    La version Belge est encodée en 1080i.

    La review technique m’étonne donc un peu car la qualité de l’édition de TF1 video elle en 1080p, a l’air autrement plus sompteuse…

  • icepoon

    l’edition polonaise est encore moins chère, avec du DTS HD français

  • Pas de problème majeur au niveau du 1080i.
    Ensuite, peut être qu’en faisant des tests poussés entre les deux éditions, la différence pourrait être visible mais j’en doute.

  • histrion33

    “Ensuite, peut être qu’en faisant des tests poussés entre les deux éditions, la différence pourrait être visible mais j’en doute.”

    Pas si sûr. Je crois que l’édition TF1 Vidéo a tiré profi d’un tout récent master supervisé par Jeunet. La version 1080i semble être bien médiocre à en juger le test et les screenshots de Blu-ray.com : http://www.blu-ray.com/movies/Amelie-Blu-ray-Review/1273/

    La review technique m’étonne aussi

  • Mezig

    Possédant aussi l’édition Mélimedia, pour les même pas 10€ payé j’en ai été aussi très content et agréablement surpris niveau qualité, après il est possible que l’édition TF1 soit encore meilleur mais je n’investirais pas pour le savoir!

  • Tout d’abord, les sreenshots ne valent absolument rien.

    Ensuite, je trouve que le texte n’est pas en adéquation avec la note du test…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *