Blu-ray Le Moine – Test Blu-ray

– Synopsis –
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché…


– Le film –
Réalisateur : Dominik Moll
Acteurs : Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy
Durée : 1h40
Année : 2011
Genre : Drame, Thriller

– Image –
Le transfert propose un joli rendu, bien que perfectible. Une disharmonie existe entre les scènes diurnes et nocturnes ; la faible lumière engendre un léger bruit et une perte de détails, les contrastes, désirés ainsi, ne cisèlent d’ailleurs pas toujours à outrance. Les noirs restent impériaux et les paysages de jour offrent de splendides plans. Le piqué, assurément généreux, ne manque souvent pas de charisme. Le Blu-ray, totalement respectueux du matériau de base, avec son exquis léger grain, s’évertue à délivrer un office seyant !

Note

– Audio –
Une piste savamment pensée et réussie. Les voix s’imposent dans une cristallinité et une véhémence hors pairs, proposant une merveilleuse écoute. Les surrounds viennent parachever le tout, sporadiquement, aux bons moments, avec la sublime musique d’Alberto Iglesias en berceuse lancinante ou lors des élans ecclésiastiques du plus bel effet. Sans artifice inutile, le mixage parvient à une enveloppe suffisante et éloquente.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : TF1 Vidéo
Date de sortie : 23.11.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
– Making of
– Comparaison film/storyboard
– Dessins préparatoires (diaporama)
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Une claque dérangeante, fascinante, envoûtante et contemplative. Le cadre, magnifique, génère une atmosphère captivante. Le récit comporte de fabuleux mystères, le casting brille de justesse et la mise en scène se met au service de son histoire. Un thriller historique d’excellence, brillant grâce à son aura innée et à ses méandres narratifs hypnotiques. A la limite du conte subliminal et subversif, certaines séquences ou images subjuguent d’austérité, de passion et de tragédie. Les dialogues, toujours minutieux, jouent en faveur d’une histoire aux multiples facettes, mythologiques, mystiques et religieuses. L’ouverture, première pierre de l’édifice, se verra bouclée avec éclat, hissant le métrage vers des sommets diaboliques. Une superbe surprise vivement conseillée (voire recommandée)…

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *