Blu-ray Le Placard – Test Blu-ray

– Synopsis –
François Pignon, un homme au costume sombre et à l’allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif. Il est sur le point d’être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d’immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons “politiquement correctes”. Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu’il n’ait rien changé à son comportement. C’est le regard des autres qui va s’en trouvé modifié.


– Le film –
Réalisateur : Francis Veber
Acteurs : Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte
Durée : 84 min
Année : 2000
Genre : Comédie

– Image –
Sans atteindre des sommets, le transfert propose une précision et un niveau de détails convaincants. La redécouverte de l’oeuvre se fait dans d’excellentes conditions ; excellent piqué, colorimétrie soignée, bonne profondeur de champ, et noirs intenses. Seuls quelques fourmillements viennent s’inviter sur l’arrière, et puis certains plans affichent des contours pas toujours bien tranchés, un léger grain vient également texturer agréablement l’ensemble. Les nombreuses qualités de définition profitent au visionnage.

Note

– Audio –
La délivrance sonore se trouve finement délivrée avec des dialogues totalement cristallins. Bien entendu, inutile de chercher une immersion outrancière, tout se joue sur le devant de la scène. La frontale propose ainsi un superbe rendu, les surrounds rendent compte de quelques ambiances, mais restent peu expressifs. Un mixage finalement plaisant, en parfaite adéquation avec son sujet.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Gaumont
Date de sortie : 16.06.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants, Anglais

– Les bonus –
– Documentaire : La saga Pignon
– Francis Veber, artisan du rire
– Commentaire audio de Francis Veber
– Stratégies de communication : publicités, bandes-annonces, spots TV
– Bêtisier du tournage
– Filmographies

– Critique de l’oeuvre –
Le film n’a pas trop vieilli malgré ses dix ans d’âge, les comiques de situation demeurent même toujours aussi drôles. Les acteurs sont excellents, avec un Depardieu épatant, un Auteuil posé et un Lhermitte divinement sadique. C’est frais, amusant et le spectacle nous assure un vrai bon moment de distraction. Une comédie recommandée puisque réellement agréable…

– Verdict Blu-ray –
4/5 ; A posséder

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *