Blu-ray Le Rite – Test Blu-ray

– Synopsis –
Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la “possession” relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…


– Le film –
Réalisateur : Mikael Håfström
Acteurs : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga
Durée : 1h54
Année : 2011
Genre : Drame, Thriller

– Image –
Le film jouit d’une très jolie direction photographique, idéalement retranscrite à l’écran. Les contrastes sont ciselants, le piqué ravageur, les teintes extrêmement nuancées, le niveau de précision se révèle implacable et le léger grain, parfaitement seyant, prolonge l’expérience cinéma avec talent. Quant à l’ambiance, parfois très sombre, elle n’aide pas toujours à appréhender toute l’étendue des possibles. Hormis ce pêché avoueusement oubliable, le Blu-ray se place en divine délivrance visuelle.

Note

– Audio –
Difficile de profiter réellement du rendu acoustique tant le mixage a peu de portée. Les enceintes proposent une délivrance audible mais en rien dynamique. Quelques élans totalement convaincants sont néanmoins de la partie. Toutefois, il faut se tourner vers l’anglais en DTS-HD Master Audio afin de vraiment pouvoir profiter de la spatialisation et de l’exploitation de l’ensemble des canaux. Carton rouge pour la France !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner
Date de sortie : 09.07.2011
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes sons : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Fin alternative
– Court métrage : Le rite, soldat de Dieu
– Scènes coupées

– Critique de l’œuvre –
Le début promettait une fascinante plongée dans le monde des exorcistes (et de leur formation) mais l’histoire glisse rapidement vers un classicisme nettement moins passionnant. Mikael Häfström peaufine l’atmosphère et propose quelques bons moments certes, il n’évite tout de même pas un récit linéaire sans vraie grande saveur et peu captivant. Honorable, sans plus…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

  • Guts59

    Pas terrible effectivement ce Rite…
    L’exorciste a encore de belles années devant lui avant de se faire détrôner.
    Récemment, Je lui préfère dans le même genre (horreur) Insidious.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *