Blu-ray L’Ordre et la Morale – Test Blu-ray

– Synopsis –
Avril 1988, Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d’indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d’élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale…


– Le film –
Réalisateur : Mathieu Kassovitz
Acteurs : Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi
Durée : 2h16
Année : 2011
Genre : Drame, Guerre, Thriller

– Image –
Le transfert fait du bon boulot avec son grain cinéma léché, sa fastueuse colorimétrie et son piqué généreux. Il n’en demeure pas moins que certains plans manquent de fougue et affichent une légère baisse de définition ; contrastes et niveau de détails alors décevants. Convaincant et respectueux, le Blu-ray sert néanmoins le film idéalement.

Note

– Audio –
Côté son, la piste rend compte d’une belle dextérité. Frontale précise, surrounds immersifs et basses élogieuses s’accordent pour proposer une enveloppe savamment pointue. Atmosphères et dialogues parfaitement rendus permettent de profiter de chaque séquence dans un écrin acoustique substantiel.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : UGC Vidéo
Date de sortie : 18.04.2012
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
– Le dernier assaut : making of
– Le temps Kanak

– Critique de l’œuvre –
Kassovitz s’attaque à un tragique fait historique et le relate avec efficacité. Il va au cœur du sujet et réussit à passionner. Fascinant, captivant et suffocant, le film parvient à créer une intense ambiance, mettant à mal décisions, enjeux politiques et revendications. Dans ce type d’essai, la difficulté réside dans l’équilibre donné entre la subjectivité et la réalité, le réalisateur réussit justement à narrer cet épisode dramatique en se concentrant prioritairement sur la valeur symbolique des événements. La puissance du récit hisse le métrage vers une indispensable découverte… Brillant !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *