Blu-ray Millénium – Test Blu-ray

– Synopsis –
Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger, patriarche d’un puissant groupe industriel familial, pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans sur la disparition de sa nièce Harriet. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais hacker de génie, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait re- prendre un dossier. En établissant un lien entre la disparition de Harriet et une série de meurtres abominables commis il y a plus de quarante ans, les deux enquêteurs découvrent une histoire familiale sombre et odieuse. Mais chez les Vanger on aime le secret et on n’apprécie guère de voir ce passé ressurgir.


– Le film –
Réalisateur : Niels Arden Oplev
Acteurs : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Durée : 152 min
Année : 2009
Genre : Thriller

– Image –
L’ensemble du transfert délivre une qualité d’une précision indéniable. Cependant, un fourmillement s’affiche plus ou moins, et dérange. Certains plans sont réellement entachés de ces traces. A cela s’ajoute un grain plutôt parfois prononcé, il en résulte alors des séquences fortement bruitées. Sinon, le reste idylle, les jeux de lumière sont parfaitement mis en valeur, la colorimétrie rend compte des décors particuliers et des teintes naturelles. Les noirs, les contrastes bénéficient d’une prestance appuyée, et le piqué cisèle adroitement. Pas mal !

Note

– Audio –
Une piste réussie et généreuse. Les différentes ambiances sonores sont respectées et créent une enivrante immersion. Les échos arrières séduisent, la frontale offre des dialogues cristallins, la spatialisation opère finalement bien, et ce, malgré une histoire pas totalement acoustiquement renversante. Le plaisir d’être au centre d’une jolie diffusion multicanale s’exprime assurément. La version originale bénéficie juste d’une meilleure homogénéité…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : UGC Vidéo
Date de sortie : 04.11.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais Dolby DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Teasers et bandes-annonces du film
– Galerie photos
– Horreur boréale : documentaire de Laurent Bergers sur Stieg Larson
– Documentaire sur le film

– Critique de l’oeuvre –
Un excellent thriller suédois qui sort des sentiers battus. Le synopsis, tiré du roman éponyme force le respect, et distille une longue enquête venue du froid, passionnante, frissonnante et originale. Le réalisateur a su adapter le livre avec brio ; horreur, suspense, violence sont les maîtres mots de ce plongeon angoissant. Atmosphère macabre garantie !

Note

– Verdict Blu-ray –
4/5 ; A posséder

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *