Blu-ray Moon – Test Blu-ray

– Synopsis –
Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges… D’abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n’ont jamais projeter de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir…


– Le film –
Réalisateur : Jones Duncan
Acteurs : Sam Rockwell
Durée : 100 min
Année : 2009
Genre : Science Fiction

– Image –
Le Blu-ray propose l’œuvre dans d’idéales conditions. Les séquences spatiales sont de toute beauté. Le léger grain ambiant texture agréablement l’ensemble. Le piqué et la profondeur travaillent de pair pour délivrer un maximum de détails. La majorité des plans se passant à l’intérieur souffrent néanmoins de fourmillements et de quelques tâches arrières. Le reste, telle que la colorimétrie, définit avec soin les différentes nuances de blanc ou précise la lune avec enchantement, et les noirs, totalement intenses, permettent un confort de visionnage des plus aboutis.

Note

– Audio –
Le mixage est d’une finesse inouïe, le moindre infime effet trouve en chaque canal un allié de taille. La spatialisation s’avère délicieuse, et l’harmonie constante nous enveloppe avec une prestance de tous les instants. Une piste discrète, totalement en phase avec l’histoire, retranscrit acoustiquement à merveille l’atmosphère pesante, silences, solitude. La superbe musique de Clint Mansell doucement berçante couronne le tout…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : France Télévisions
Date de sortie : 16.06.2010
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– La bande-annonce

– Critique de l’oeuvre –
Un vent d’air frais vient de souffler au coeur d’un genre plutôt rare, la science fiction. Certes, rien d’exceptionnellement novateur, mais l’ensemble en fait un film bien ficelé. Véritable huit clos psychologique prenant, fondé sur un drame humain et une destinée cruelle. Le suspense s’intensifie au fur et à mesure pour une chute réflexive et touchante. Pas toujours des plus rythmés, l’expérience voire l’énorme défi de ne voir qu’un unique personnage, via une intrigue minimaliste, demeure une totale réussite grâce aux talents artistiques superbement stimulants.

– Verdict –
4/5 ; A posséder

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

6 commentaires

  • Tyriael

    tient j’en avait jamais entendu parler . tu a piqué ma curiosité au vif avec ton test ;)

  • xit2050

    @Tyriael: à voir absolument. ;)

  • ludj1

    Une curiosité assez sympa, mais je suis pas sûr que le posséder en BD est une priorité.

  • nicooo

    Pamal dans beaucoup d’aspects mais décevant sur certains autres (notamment la lenteur jme suis endormi devant) a voir 1 fois, sans plus!

  • icepoon

    pas mal ça, meme si au bout d’une heure je me demandais ou voulais en venir le real…dernière demie heure prenante par contre

  • bluray man

    Quelqu’un a til remarqué que le BRD passait en 1024I et non pas en 1024P ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *