Blu-ray Morse – Test Blu-ray

– Synopsis –
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.


– Le film –
Réalisateur : Tomas Alfredson
Acteurs : Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar
Durée : 1h54
Année : 2009
Genre : Fantastique, Drame

– Image –
Le léger grain ambiant et quelques fourmillements confèrent à l’ensemble une sensation de réalisme éprouvant, rendant ainsi l’atmosphère du film encore plus oppressante. A part ces deux remarques, le reste du transfert idylle l’histoire avec une jolie précision. Les couleurs sont totalement respectueuses des lieux, des choix artistiques. Un piqué globalement saillant, des noirs intenses (et pour cause) et une agréable profondeur de champ s’affichent. Perfectible, ce Blu-ray offre néanmoins une prestance séduisante.

Note

– Audio –
Le mixage délivre une précision convaincante. Chaque effet trouve une spatialisation sur laquelle compter. Les voix sont immaculées, la douce musique lancinante, et l’immersion se fait dans une ambiance totalement réelle, froide. Le silence habite littéralement le film, puis l’intrigue reprend vie grâce à des canaux qui font leur travail avec une justesse savamment plaisante. Les surrounds donnent matière aux élans arrières, les frontaux permettent de profiter de l’atmosphère délicate, et le caisson de basse, s’anime, parfois.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan Video
Date de sortie : 16.03.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais Dolby DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Scènes coupées
– Commentaire audio du realisateur
– Interview du réalisateur et du scénariste
– Bandes annonces

– Critique de l’oeuvre –
Lent et envoûtant, un véritable conte moderne de vampires, novateur, qui fait du bien à voir. La revisite appliquée et merveilleuse du genre fait indubitablement songer à Aux frontières de l’aube, film qui révolutionna également à son époque. Venue de Suède, cette oeuvre esthétique risque de vous enivrer et de vous marquer tout simplement. Sans véritable action, la psychologie, empreint de poésie, font la part belle à ces suceurs de sang. Une jolie histoire d’amour naissante, menée admirablement par une jeune fille charismatique, Lina Leandersson, dans un anticonformisme affiché. Quelle réussite ! Terriblement glacial et efficace…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *