Blu-ray Polisse – Test Blu-ray

– Synopsis –
Le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs, ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple , ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables , c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade…


– Le film –
Réalisateur : Maïwenn Le Besco
Acteurs : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle
Durée : 2h07
Année : 2011
Genre : Drame, Policier

– Image –
Un très beau rendu délivre un flux continu de détails. Hormis quelques fourmillements, la définition ne cesse de dessiner des contours nets et généreux. Couleurs, léger grain cinéma, piqué, contrastes et jolie profondeur de champ s’accordent pour encenser les conditions de visionnage.

Note

– Audio –
Sans faire dans l’esbroufe inutile, le mixage officie efficacement. La frontale sert une précision exemplaire, les surrounds viennent en renfort immersif et l’enveloppe demeure ponctuellement saillante. Dynamique et cristalline, la délivrance sied parfaitement au récit.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : TF1 Vidéo
Date de sortie : 22.02.2012
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Aucun

– Les bonus –
– Scènes coupées
– On va à Cannes : making of
– Teaser et bande-annonce
– Interview de Maïween
– Enregistrement de la musique
– Bêtisier

– Critique de l’œuvre –
Désireuse d’être trop exhaustive devant le vaste sujet qu’est la brigade des mineures, Maïween se perd dans des bribes d’émotions, de sentiments et de tragédies. En effet, à vouloir trop en faire, à tenter de traiter les différentes possibilités qu’éprouvent les policiers confrontés aux soucis quotidiens de leur travail, à évoquer (finalement) chaque triste événement lié aux enfants ou adolescents, tout n’est qu’effleuré. Il en découle ainsi des séquences bien trop inventoristes, presque indépendantes les unes des autres, sans suivi particulier, mettant ainsi à mal l’importance psychologique qu’exige une enquête, qui ne se résume souvent que par un entretien révélateur de faits. Toutefois, la réalisatrice dresse de beaux portraits de flics, assène des dialogues justes mais filme l’ensemble parfois maladroitement. Hormis les grosses failles scénaristiques évoquées, le récit passionne grâce à un rythme soutenu (grâce à l’enchaînement de scènes brèves et variées justement) et des acteurs véritablement excellents. Un bel essai en la matière, extrêmement louable.

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

3 commentaires

  • Léonard _McCoy

    5/5 pour moi

  • j’ai été vraiment surpris par ce film et par Joey Starr!

  • maximus 73

    Et oui, quand tu t’appelle Joey Starr, on oublie tous ce que tu as fais avant de jouer dans des films !
    Faites des conneries et tous le monde vous ouvrira les portes du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *