Blu-ray Présumé Coupable – Test Blu-ray

– Synopsis –
Le film raconte le calvaire d’Alain Marécaux, l’huissier de l’affaire d’Outreau, arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d’horribles actes de pédophilies qu’ils n’ont jamais commis. C’est l’histoire de la descente en enfer d’un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l’histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque…


– Le film –
Réalisateur : Vincent Garenq
Acteurs : Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky
Durée : 1h37
Année : 2011
Genre : Policier

– Image –
Un superbe rendu cinéma opère dès la première minute. Un léger grain s’affirme fièrement, les détails fusent, le piqué ne manque pas de mordant et les couleurs s’avèrent éloquentes. Les contrastes, volontairement déstabilisants, se targuent d’offrir une atmosphère froide et angoissante. Les arrières chancellent parfois, il arrive également que la définition vacille infimement. Le Blu-ray se révèle parfaitement éloquent dans sa globalité.

Note

– Audio –
Le son officie rigoureusement en utilisant efficacement les cinq canaux. Les surrounds proposent de saillants effets et les voix demeurent superbement intelligibles. Le spectacle, en rien tonitruant, bénéficie d’une superbe retranscription, précise et finement enveloppante…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 18.01.2012
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Anglais

– Les bonus –
– De l’ombre à la lumière : making of
– En coulisse
– 5 scènes coupées commentées
– Commentaire audio

– Critique de l’œuvre –
Philippe Torreton est exceptionnel, livrant une prestation formidable, et Vincent Garenq porte l’histoire dans une sobriété majestueuse. Il en résulte un film fort, poignant, d’un réalisme à couper le souffle. Il permet aussi de revivre cette tragique histoire au travers la vision d’Alain Marécaux, véritable victime des faiblesses d’une justice aux failles aberrantes, mettant en lumière bien tristement les défauts possibles de la présomption d’innocence. Prenant, bouleversant et fichtrement probant, ce métrage constitue une plongée terrifiante au coeur d’une affaire sombrement célèbre… Un intense moment de cinéma vérité !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

3 commentaires

  • Tec

    Je viens juste de voir ce film ce soir, et j’adhère complètement à la critique.

    Quel film pour cette histoire incroyable ! Peut-on seulement avoir encore foi en la justice de son pays et ses magistrats après cela ? C’est ahurissant…

    Sinon, pour en revenir au film, mon seul regret est d’avoir trouvé la fin un peu trop rapide. Sans spoiler, je trouve dommage que le réalisateur n’ai pas pris une dizaine de minutes supplémentaires pour montrer davantage la conclusion de cette histoire malheureuse.

  • David

    Très bon film effectivement!
    J’ai reçu le blu ray la semaine dernière, j’ai pas regardé les bonus mais Philippe Torreton est impressionnant j’aimerais connaître le secret de son régime lol

  • dubastik

    Superbe film dont on ne sort pas indemne,comme quoi on peut tous sans exception être accusé à tort de crimes que nous n’avons jamais commis,triste réalité!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *