Blu-ray Rêve de Glace – Test Blu-ray

– Synopsis –
L’accès à l’eau potable est de plus en plus difficile. Rationnement, création artificielle d’eau douce par le dessalement d’eau de mer… tous les moyens sont employés pour gérer cette ressource rare et vitale. Pourtant, une réserve d’eau douce gigantesque a été oubliée : les icebergs, une eau non salée qui a gelé il y a plus de 12 000 ans ! Les icebergs se détachent des glaciers polaires puis dérivent et fondent. Chaque année, l’équivalent de la consommation mondiale d’eau douce disparaît à jamais dans les eaux chaudes et salées de l’océan ! Alors pourquoi ne pas prélever une infime partie de ce que la nature nous offre ? Un iceberg représente des millions de tonnes d’eau douce, mais une goutte d’eau à l’échelle de la planète.


– Le film –
Réalisateur : Jean-Michel Corillion
Voix : Jacques Gamblin
Durée : 52 minutes
Année : 2011
Genre : Documentaire

– Image –
Chaque plan se révèle splendide. Parfois, il arrive qu’une infime baisse de définition se fasse et quelques séquences d’époque, forcément peu précises, ne perturbent aucunement le visionnage. D’ailleurs, force est de constater que d’excellentes conditions sont réunies pour profiter idéalement de la blancheur immaculée des glaciers. Précision, couleurs éclatantes et superbe profondeur de champ flattent les moindres recoins de l’écran.

Note

– Audio –
Les canaux avants tirent pleinement profit de la délivrance acoustique. Les voix demeurent cristallines, de jolies basses viennent ponctuer le récit et les effets bénéficient de belles expressivités. L’esbroufe n’étant absolument pas de rigueur, ni la spatialisation d’ailleurs, le mixage s’évertue uniquement à offrir une jolie prestance frontale.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Gedeon Programmes
Date de sortie : 22.11.2011
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes sons : Français ou Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Espagnol, Allemand, Italien…

– Les bonus –
– Clip de simulation en 3D ou en 2D
– Vie et mort d’un iceberg
– Les icebergs comme sources d’énergie
– Une jupe géante pour protéger l’iceberg
– Le principe de dérive assistée
– Scepticisme

– Critique de l’œuvre –
Un passionnant projet mis en lumière… Menée depuis des années par des spécialistes et enrichie des nouvelles technologies, cette fascinante étude scientifique se fait grâce à de superbes illustrations virtuelles en relief. Malheureusement, l’expérimentation n’ayant jamais été réalisée peut laisser un amer goût d’inachevé ; cette possible impression n’altère néanmoins en rien l’appréciation de l’ensemble, d’autant que des bonus viennent compléter judicieusement le reportage.

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *