Blu-ray Riddick – Test Blu-ray

– Synopsis –
Riddick a été laissé pour mort sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie. Pourtant, il se retrouve rapidement obligé de lutter pour sa survie contre des prédateurs aliens plus mortels que tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une ancienne gare de transit interstellaire désaffectée. La seule façon pour lui de s’en tirer est d’activer une balise d’urgence et d’alerter les mercenaires et autres chasseurs de primes, qui se ruent vers la planète à la recherche de leur proie.


– Le film –
Réalisateurs : David Twohy
Acteurs : Vin Diesel, Jordi Mollà, Matt Nable, Katee Sackhoff
Durée : 1h59
Année : 2013
Genre : Science Fiction

– Avis technique –
Image : Magnifique. Les couleurs resplendissent, les détails affluent de tous bords, le piqué aiguise chaque recoin et la profondeur de champ dresse les confins d’une planète inconnue somptueusement.
Note :… 10/10
Son : Un mixage jouissivement travaillé et enveloppant. Un vrai régal. Divin.
Note :… 10/10

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 18.01.2014
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
Making of
Fins alternatives
Bande-annonce

– Critique subjective –
Autant efficace que le personnage principal dans les combats à mains nues, le film se vit tel un intense moment de divertissement. Après une mise en place assez (voire trop) lente, presque vaine, la suite laisse enfin exploser une belle traque. Extrêmement bien réalisée, superbement truquée et idéalement interprétée, la production montre que trilogie a su conserver une constance qualitative. Doté d’un scénario mincissime, une certaine force s’en dégage justement, notamment grâce à un esthétisme léché, digne héritier d’un western, à la sauce spatiale, David Twohy prouve encore une fois qu’avec un petit budget, la Science Fiction peut parvenir au meilleur. Hautement immersif et empli de testostérone.
Note :… 4/5

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

12 commentaires

  • Dams

    J’avais trop “hâte” de sa sortie en salle. Une énorme déception pour ma part… De loin le plus mauvais à mes yeux des 3 …
    Après un Pitch Black très intéressant et un Chronicle spectaculaire en Sci/Fi, je trouve ce dernier bâclé …

  • Factorie

    Il me semble avoir lu que c’est une version director’s cut, les minutes ajoutées (combien?) apportent t’elle de la profondeur au récit et personnages ou est-ce juste de l’action en plus?

  • hobben

    Très très envie de le voir depuis un moment et encore plus après ton test! Comme tu le dis je trouve que David Twohy sait vraiment utiliser son budget pour à chaque fois faire de la série B de grande qualité!

  • Blu-ray testé en version cinéma.

  • Moins d’ambition que le 2 mais un retour aux sources vis à vis du 1 et un récit épuré à la sauce western.

  • lulu

    4 c’est si bien?

  • sulli

    tout comme toi Dams, j’ai été très déçu par cet opus.
    J’ai adoré les 2 autres films, et je suis allé au ciné le jour de la sortie pour voir ce fameux Riddick.
    Trop de longueur, des répliques, et des jeux d’acteurs catastrophique. (certe je l’ai vu en VF, et le doublage est mauvais…)
    Je me suis ennuyé et regardais l’heure… chose rare.
    J’ose même pas imaginer, s il y a une version longue….

  • @ lulu : Pour son genre et son budget, oui. A recontextualiser donc.

  • Léonard _McCoy

    Effectivement il ressemble comme un petit frère à Pitch black, mais j’ai passé un excellent moment et il sera dans ma collec…
    Un 4éme opus est il prévu ?

  • Puisque tu l’a eu entre les mains…….. Steelbook comme sur la photo ou jumbo style Dreed ?

  • C’est un Blu-ray presse sans packaging. Le visuel mis ici sera le bon.

  • Ashounet

    J’en attendais beaucoup et ça a été une des grosse déceptions de cette année. Je suis fan de Diesel dans l’absolu et en plus particulièrement de Riddick. J’adore Pitch Black et encore plus Chronicles of Riddick. Mais là, ce Riddick est vain et inutile, dommage. Le pitch aurait pu être diablement plus intéressant et cohérent : lorsque Riddick envoie le message de détresse, seuls les mercenaires en mousse débarquent. Les Necromongers, sensés être les leaders de la galaxie, ne fouleront à aucun moment les terres hostiles qui retiennent Riddick alors qu’en toute logique ils devraient arriver sur les lieux bien avant les mercenaires. Dommage, car là il y aurait eu un vrai gros bordel : Riddick, des mercenaires et deux ou trois Necromongers (dont Vaako qui vient, de fait, tuer Riddick pour récupérer son trône, vu que le Necro du début du film a menti au sujet de la mort de Riddick). Ca aurait été un joyeux bordel, mais non, rien du tout, le film est très convenu. En terme de scènes d’action c’est très faiblard, beaucoup plus que Pitch Black (je l’ai revu le soir-même pour vérifier et je confirme) : Diesel n’a quasiment aucune scène d’action, tout au plus on le verra s’éloigner dans l’obscurité, tirant le corps d’un soldat par les pieds…
    N’attendez rien non plus du finish, annoncé comme épique : les mercenaires dézinguent les méchantes bestioles pourtant très hostile en 5 secondes sans le moindre problème. Et je ne parlerai même pas de l’écriture des seconds rôles, en roue libre totale, avec un Batista qui tient son personnage à peu près correctement jusqu’au final, où, pour une raison inconnue, il décide de faire le connard et se rebéller contre Riddick alors qu’il était le premier à le suivre. Bref, aucun intérêt, une écriture minable, des scènes d’action minimalistes, un pitch inutile qui ne fait rien avancer, des personnages écrits à la truelle…
    Reste une très belle photo et une réalisation efficace (en particulier dans la première demi-heure), mais pour un Riddick, on regrette là encore la faiblesse des dialogues, en-dessous de tout (et pourtant je l’ai vu en VO… je n’ose imaginer le désastre en VF). Donc un film à éviter soigneusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *