Blu-ray Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi – Test Blu-ray

– Synopsis –
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume…


– Le film –
Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
Durée : 3h21
Année : 2003
Genre : Fantastique, Aventures

– Image –
Le rendu visuel est quasiment en tous points identiques au deuxième opus. Proche de la perfection, les plans sombres affichent néanmoins toujours quelques traces de compression ainsi que de la réduction de bruit. La majorité des séquences offrent une superbe impression de relief et encore aujourd’hui, les effets spéciaux illuminent littéralement l’écran, et ce, même en Haute Définition. Les noirs demeurent intenses, et la colorimétrie affiche une richesse infinie, naturelle ou en parfaite adéquation avec la direction artistique. Certains plans arborent également un léger grain très agréable. Les contours paraissent superbement tranchés, appuyés par de magnifiques contrastes et un piqué saisissant. Foncez…

Note

– Audio –
L’immersion est totale grâce à des effets totalement spectaculaires, certaines séquences ravagent littéralement… Les cinq enceintes travaillent de concert pour nous envelopper et nous offrir un spectacle acoustique dantesque. Le canal de basse officie avec rigueur, les surrrounds sont fichtrement efficaces et la frontale délivre des dialogues efficients. Ce tout permet un rendu totalement séduisant et époustouflant. Ce mixage donne rendez-vous à des atmosphères extraordinaires et un dynamisme décoiffant. La douce musique n’est pas en reste et bénéficie d’élans arrières pertinents. Un Home Cinema poussé aux extrêmes, du DTS HD Master audio élevé aux hormones ; Devant nous se profile un goût affirmé de démonstration. Magique !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 06.04.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS HD Master Audio 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– La Quête accomplie : La vision d’un metteur en scène
– L’itinéraire d’un réalisateur : Filmer Le Retour du Roi
– Featurettes créées pour le site Internet, présentant personnages, lieux et effets spéciaux
– National Geographic : Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi – Au delà du film
– Bandes annonces et Spots TV

– Critique de l’oeuvre –
Un soupçon redondant au niveau des batailles, cette épisode clôture avec beauté, fougue et brio l’une des trilogies les plus célèbres du septième art. Spectacle hautement réussi, démesuré et empreint de bravoure. Cette fin illustre à merveille l’amitié, d’ailleurs chaque personnage devient nettement plus intéressant, avec une mention toute particulière pour Sean Astin, qui incarne un Sam dévoué, rôle secondaire certes, mais d’une richesse débordante. Chaque acteur a su déployé le meilleur de son talent pour faire vivre à jamais l’univers de Tolkien… Incontournable !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

3 commentaires

  • Noodles

    3h21 ?
    J’en étais resté à un peu moins
    Sinon merci pour tous tes tests qui ne rendent finalement l’attente amazon qu’encore plus intenable :)
    allez plus que 4 jours

  • Ma platine m’a annoncé ce temps. Il sort demain…

  • gael

    j’arrive pas a comprendre que tu dises que le deux et le trois sont meilleurs que le premier opus mais que tu mettes la meme note au trois..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *