Blu-ray Spitfire – Test Blu-ray

(First Light) – Synopsis –
Mai 1940, Seconde Guerre mondiale. La Royal Air Force réquisitionne tous les pilotes disponibles pour faire voler ses Spitfires et repousser la Luftwaffe du territoire britannique. A seulement 18 ans, Geoffrey Wellum devient le plus jeune combattant de la RAF. Dans les airs, les affrontements sont terribles, et bon nombres de ses camarades se font descendre. Désormais, il faut survivre…


– Le film –
Réalisateur : Matthew Whiteman
Acteurs : Sam Heughan, Ben Aldridge, Paul Kynman
Durée : 1h19
Année : 2010
Genre : Guerre

– Image –
Le Blu-ray alterne entre des séquences plutôt bien définies et des archives largement lacunaires. La précision se révèle souvent aux abonnés absents, même lors des moments de reconstitution. Les détails s’affichent généralement timidement, les contours et le piqué restent ainsi guère incisifs. Le résultat à l’écran vacille donc, d’autant qu’un grain cinéma se fait parfois trop sentir, amenant certains plans à être réellement peu glorieux.

Note

– Audio –
Le mixage se veut surtout frontal. Les canaux à l’avant n’hésitent pas à montrer une jolie dextérité. Les surrounds viennent renforcer les scènes clés, concoctant alors de belles phases d’immersion. Il y a toutefois des baisses de régime et une carence de finesse, nettement plus affirmée sur la version originale.

Le doublage, forcé et pas très naturel, décrédibilise carrément le récit.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Condor Entertainment
Date de sortie : 24.11.2011
Format Cinéma : 1.77
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Aucun

– Critique de l’œuvre –
First Light narre un pan de la seconde guerre mondiale vu au travers des yeux du plus jeune pilote de Spitfire de la Royal Air Force. Le sujet demeure intéressant, mettant en image le roman de Geoffrey Wellum. Malheureusement, malgré de bonnes volontés, le rythme s’essouffle parfois et l’histoire peine à passionner. Cette adaptation souffre aussi d’un manque de panache, notamment à cause du petit budget et d’acteurs pas toujours convaincants. Bilan mitigé en somme…

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *