Blu-ray Star Wars IV : Un Nouvel Espoir – Test Blu-ray

– Synopsis –
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… Les forces impériales tentent de mettre la main sur les plans secrets de l’Etoile Noire, puissante arme destructrice, volés par l’Alliance Rebelle qui lutte vaillamment pour délivrer la galaxie du règne maléfique de l’Empire. Les circonstances vont réunir dans le même combat Luke Skywalker, un jeune fermier qui rêve d’aventures, Obi-Wan Kenobi, un vieil ermite seul survivant de la confrérie des Jedi, la princesse Leia, haut dignitaire de la Rébellion, Han Solo contrebandier au rand coeur accompagné de son fidèle compagnon Chewbacca, et les deux droïdes facétieux C-3PO et R2-D2. ls devront affronter le terrible Darth Vader, incarnation du mal et ancien chevalier Jedi converti au côté obscur de la Force…


– Le film –
Réalisateurs : Georges Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand
Acteurs : Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Ewan McGregor, Liam Neeson
Durée : 13h25
Année : 1977, 1980, 1983, 1999, 2002, 2005
Genre : Science Fiction

– Image –
Quelle claque ! Une magnifique redécouverte opère dès les premiers instants, la quantité de détails se révèle en effet démente ; le soin apporté aux détails créatifs s’affichent sans retenue, laissant apparaitre des trucages vieillissants peut-être mais aussi extrêmement inventifs. Là où certains vont crier au scandale devant les subterfuges, cette impression démontre au contraire à quel point le génie dont l’équipe a fait preuve il y a plus de trente ans fait (encore) mouche. Difficile également de ne pas avouer que certains trucages (grossiers) s’intègrent mal… Le flux de précision sidère, toutefois, ça manque souvent de piqué et certaines scènes témoignent de défauts. Quelques douceurs, des flous ou contours mal dessinés sont en effet de la partie, de même que des textures affichent de curieuses expressivités. Pire que tout, les moments dotés d’effets spéciaux ont été retouchés, filtrés et dénaturés numériquement, le but étant (ou était) de tenter de les masquer (ou de mieux les intégrer). Cette technique, vaine, dévoile justement des plans très peu glorieux. Néanmoins, globalement et indéniablement, le travail de restauration demeure impressionnant malgré de sévères imperfections. Jolis noirs, beaux contrastes, colorimétrie flatteuse, la propreté de nombreuses séquences et le sentiment général qui se dégage devant cette image usée par le temps apportent un charme indéniable à ce visionnage pertinemment servi en Haute Définition.

Note

– Audio –
Un très bon mixage qui en met plein les oreilles ! Chaque canal empreinte les voies lactées avec aisance, permettant des effets surrounds surprenants, une présence des basses excellente et une frontale en forme. De quoi immerger de manière jouissive ; d’autant plus percutant au regard du formidable space opéra qui caresse, ou secoue, nos tympans. Dynamique, pêchue et bien enveloppante, cette version française demeure impactante. Comparée néanmoins à son homologue anglaise, en DTS-HD Master Audio 6.1, elle se voit écrasée en termes de puissance, d’harmonie, de précision et de clarté. Le plongeon au cœur du spectacle s’avère de haute volée. Le matériau de base, à défaut d’être impeccable dans sa délivrance sonore, s’affirme sublimement, proposant une délectable expérience…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Editeur : Fox
Date de sortie : 14.09.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– 40 heures de documents exclusifs

– Critique de l’œuvre –
Une saga, un mythe, des mots fascinants qui laissent rêveur : l’Empire, Jedi, Luke Skywalker, Dark Vador, l’Etoile Noire, le Faucon Millenium, la Force, le Côté obscur et une galerie de personnages haute en couleur… En somme, un film exceptionnel pourvu d’idées démentielles (surtout à l’époque) qui a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma. L’étoffe du scénario et la grandeur, voire la démesure du projet en font un indispensable… Un incontournabe du 7ème art !

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

7 commentaires

  • Hoffman

    Le film a été recadré en 16/9 pour cette édition blu-ray ou alors il était déjà comme ça ?
    La première version du Seigneur des Anneaux en blu-ray (version courte) était une version recadrée (puis on a eu le format cinéma original avec les versions longues), est-ce le même cas ici avec Star Wars ?

  • TriBad

    @Hoffman : Le cadre à justement été agrandi (à droite et gauche de l’image) ce qui permet de voir aujourd’hui une image plus large qu’auparavant.

  • TriBad

    Je rejoins votre avis sur ce coffret, j’ajouterai une précision qui a fait polémique sur la toile. Malgré un son en DTS (non HD) pour la bande son française, il surpasse le même format sonore que sur les DVD, le 5.1 est ici pleinement exploité.

  • Vince

    A force de retoucher son oeuvre, il faudrait demander pourquoi tonton Georges ne refait carrément pas un remake de la première trilogie.
    Honnêtement, ça ne me choquerait pas. Au contraire.
    On laisserait l’oeuvre d’origine dans son état et Mister Lucas pourrait mettre sa vision de la sage dans une oeuvre nouvelle.

  • christophe

    effectivement George Luca n’arrête pas de retoucher son oeuvre , la preuve il ressort tous les films en 3D au cinéma !!! donc préparez-vous à une sortie blu-rau en 3D donc moi je vais attendre de voir se qu’il nous concocte et si rien de neuf je pourrais toujours acheter se coffret et vu que le prix auras baissé d’ici là ………….

  • yann

    le coffret starwars est a 75 euros cette semaine a auchan … moins cher que sur amazon !!

  • Dams

    Un truc qui ne me plait guerre > j’ai entre 5 et 8 sauts de son (en DTS HD MA [VO]) sur cet épisode IV. Aucun problème sur le V et le VI.
    Ces sauts sont des micro coupures fort désagréable car en général, ils sont à des moments relativement stratégiques car limite en plein action…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *