Blu-ray Territoires – Test Blu-ray

– Synopsis –
Revenant d’un mariage au Canada, cinq amis se font arrêter, en pleine forêt, par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les emmener au cœur de la forêt pour continuer leurs investigations à l’abri des regards…


– Le film –
Réalisateur : Olivier Abbou
Acteurs : Roc LaFortune, Sean Devine, Nicole Leroux
Durée : 1h31
Année : 2010
Genre : Survival, Thriller

– Image –
Visuellement très sombre, les noirs et les contrastes extrêmement affûtés font du bon boulot. De jour comme de nuit, un grain abondant inonde l’écran, biaisant le potentiel de la précision. Une once de bruit vient également perturber l’ensemble, de manière parcimonieuse. Le piqué et les contours se voient ainsi diminués, sans compter certains flous. Il n’en demeure pas moins que la colorimétrie propose de multiples teintes variées et que le niveau de détails réussit quand même à délivrer des séquences toujours lisibles. Le Blu-ray flatte le film, respectueux des choix artistiques, les acceptant sans les dénaturer.

Note

– Audio –
La piste officie méticuleusement avec une frontale éloquente et des surrounds expressifs. Par moment, l’immersion prend place efficacement, plongeant le spectateur dans le vif du sujet. Dynamique, puissante et généreuse, la piste retranscrit idéalement chaque sonorité, sollicitant adroitement les canaux, évitant (d’ailleurs) les grandes effusions inutiles, les effets tonitruants ou la musique assourdissante, le silence faisant partie intégrante du récit.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 03.01.2012
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master-Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– Scènes coupées « Les zones d’ombres de Territoires »
– Entretien avec le réalisateur

– Critique de l’œuvre –
Un survival surprenant, suffocant et original. Le metteur en scène maîtrise son sujet et apporte une petite touche de nouveauté au genre en insufflant un élément rarement rencontré dans ce type de production. Le scénario surfe allégrement sur la peur de l’inconnu, la paranoïa et la tendance américaine actuelle à jouer abusivement de l’ultra sécuritarisme. L’horreur revêt une facette particulière, sournoise, saisissante de réalisme et tendant vers un versant psychologique anxiogène déstabilisant. La séquence d’ouverture scotche littéralement et la suite passionne tout autant… Olivier Abbou signe un premier film prenant, rythmé, jouant des codes intelligemment en tissant une trame narrative plus qu’intéressante.

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *