Blu-ray The Grudge 2 – Test Blu-ray

– Synopsis –
Aubrey apprend que sa soeur Karen est hospitalisée au Japon. Peu de temps après son arrivée à Tokyo, Aubrey est avertie que sa soeur est devenue l’esclave de quelque chose d’invisible et de dangereux. De son côté, Allison étudie dans une école internationale de Tokyo. Décidée à se faire bien voir des élèves les plus populaires de l’établissement, elle est prête à tout, y compris se rendre dans une mystérieuse maison incendiée, lieu de plusieurs meurtres inexpliqués et d’étranges disparitions… Jake, un garçon introverti, n’est pas heureux que son père veuf refasse sa vie avec Trish. Le fossé se creuse entre lui et les siens, mais aussi avec tous ses voisins qui semblent avoir des comportements de plus en plus étranges… Ces trois jeunes gens ne le savent pas encore, mais ils ont rendez-vous avec une terrifiante malédiction que plus rien ne retient enfermée…


– Le film –
Réalisateur : Takashi Shiminzu
Acteurs : Amber Tamblyn, Arielle Keddel, Edison Chen
Durée : 1h42
Année : 2006
Genre : Horreur, Fantastique

– Image –
Chaque chose s’affiche en osmose avec la direction artistique austère. Couleurs spécifiques, parfois filtrées, ternes ou naturelles, la définition sait se montrer généreuse. Les détails fusent malgré un fourmillement arrière omniprésent, surtout en intérieur (murs, décors…). Un léger grain s’affiche et confère une atmosphère cinéma agréable. Le piqué s’avère hautement chirurgical. Dommage que les noirs et les contrastes manquent parfois d’aplomb. Un transfert concluant qui respect au pied de la lettre l’ambiance Grudgienne.

Note

– Audio –
Un mixage pertinent qui sait nous séduire par bien des aspects. Les canaux frontaux délivrent les voix avec aisance et précision. Les surrounds distillent les effets avec ardeur, rendant les atmosphères oppressantes à souhait. Le canal de basse parfait le tout avec des interventions véhiculées ponctuellement. Chaque canal comble, l’immersion se faisant sans sourciller grâce à un dynamisme séduisant.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 02.03.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Le film en version intégrale non censurée
– La rencontre de l’Orient et de l’Occident : les codes et rituels du cinéma japonais
– Une malédiction tenace : le rôle du spectre
– Scènes coupées, dont la fin alternative et l’épilogue
– L’univers de Shimizu : portrait d’un réalisateur hors normes

– Critique de l’oeuvre –
Sympathique, le quota d’effroi atteint son objectif et certaines séquences accusent d’une jolie efficacité. Côté histoire, les scénaristes s’enlisent dans une justification de la malédiction sans trop d’intérêt mais une ambiance de teen movie se dégage avec originalité ; les jeunes à décimer sentent bon le slasher atypique. Les fans de fantômes flippants sauront également apprécier les nouvelles apparitions. La transition entre le remake et ce nouvel opus demeure bien pensée avec la présence de Sarah Michelle Gellar et quelques bonnes idées, la tuerie du premier, présent dans la version director’s cut reprend encore toute sa place ici ; redondant mais toujours aussi effrayant.

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *