Blu-ray Une Affaire d’Etat – Test Blu-ray

– Synopsis –
Un avion chargé d’armes explose au dessus du Golfe de Guinée. Une escort girl est assassinée dans un parking parisien. Plusieurs milliers de kilomètres séparent ces deux événements et pourtant… Nora Chahyd, inspectrice aux méthodes musclées, enquête sur le meurtre et bouscule sa hiérarchie. Victor Bornand, Monsieur Afrique officieux du gouvernement, tente d’étouffer la crise politique déclenchée par l’explosion. Quitte à avoir recours à son bras armé Michel Fernandez, un ancien des services de renseignements. Nora s’approche dangereusement des sphères du pouvoir. Les meurtres et trahisons s’accumulent. Au nom de la raison d’état ?


– Le film –
Réalisateur : Eric Valette
Acteurs : André Dussollier, Élodie Navarre, Rachida Brakni, Christine Boisson
Durée : 99 minutes
Année : 2009
Genre : Policier, Thriller

– Image –
Une précision renversante, spectaculaire et extraordinaire… Que c’est beau ! Chaque plan bénéficie de formidables qualités : Noirs abyssaux, sensations de relief, de réalisme incroyable (les protagonistes semblent devant vous), et d’un piqué faramineux. Les couleurs idéalement froides, en adéquation avec l’oeuvre, gèrent bien les teintes naturelles. La profondeur de champ permet également de saisir chaque élément, le moindre. Un infime grain, quasi invisible, s’invite avec parcimonie pour se laisser facilement oublié. Un Blu-ray parfait, vraiment…

Note

– Audio –
Une piste véhémente qui sait manier habilement des cinq enceintes. Les surrounds distillent efficacement ambiances et effets. La frontale procure des dialogues limpides et saisissants. Les notes de Noko trouvent de superbes élans, musique lancinante, omniprésente voire acteur à part entière, le mixage lui donne sans compter. L’ensemble se coordonne à merveille aux moments propices pour nous plonger au coeur du spectacle. Immersion garantie !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Pathé
Date de sortie : 07.04.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : –

– Les bonus –
– Bande annonce
– Documentaire
– Galerie photos
– Making of

– Critique de l’oeuvre –
Un superbe thriller politique glacial français. Le sujet ne révolutionne en rien le genre, mais le traitement apporte un lot de satisfactions plus que réel : Excellente mise en scène, séquences d’action bien conçues (une course poursuite boostée à l’adrénaline détone…), casting percutant, et scénario passionnant. Violent et sans concessions, ce film saura vous captiver.

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *