Blurayenfrançais Fête ses 5 ans !

Il y a de cela cinq années, jour pour jour, un petit blog naissait…

Ma passion pour la Haute Définition venait de prendre vie et j’avais envie de la partager. Quand on se lance dans une nouvelle technologie et qu’on n’est pas très riche, on souhaite se faire plaisir à moindre coût. Vu que je passais mon temps à arpenter le net, les sites marchands de tous horizons, toujours en quête de bons prix, l’envie de partager mes trouvailles m’est venue. Une idée en amena une autre. Cherchant également des tests de Blu-ray avant de me porter acquéreur, se lancer dans un petit compte rendu de visionnage me parut être utile pour les autres, d’autant qu’il n’y avait pas pignon sur rue en la matière à l’époque. Payer pas cher est une chose, en avoir pour son argent en est une autre. Les deux plus grands pôles de Blurayenfrançais se sont ainsi dessinés.

[…]

Au fur et à mesure, le blog prit forme pour devenir un site. Des tas de petites choses évoluèrent. Achat d’un nom de domaine, acquisition de matériels, demandes de partenariats auprès des éditeurs, m’amenant à un long périple de dizaines d’heures pour trouver les attachés de presse, essayer d’être crédible auprès d’eux, lecteurs étonnement assidus, dès la première heure, commentaires particulièrement actifs, naissances de catégories logiques comme les sorties, les prévisions, les plannings, l’envie de tester les nouveautés matériels, la nécessité d’entrer en contact avec les constructeurs, l’apparition de la 3D, acquisition d’un équipement pour le relief, propositions de concours, l’ouverture d’un forum etc…

Désormais, plus de changement ou presque, uniquement la fougue d’enrichissement rédactionnel et la recherche d’une minutie d’écriture.

C’est avec une grande fierté que j’aime avoir atteint cinq ans d’existence. J’avoue qu’il faut une forte ténacité et être animé d’une vive passion pour passer des heures au quotidien pour gérer un site de manière non professionnelle. Certains confrères ou concurrents s’y sont essayés et bon nombre ont arrêté.

Presque comme un vieux le marmonnerait, j’ai envie de dire que tout était plus compliqué “dans le temps”, les nouveaux bloggeurs ont la tâche plus aisée. Avec un tweet par ci, un contact facebook par là, il est nettement plus facile d’attirer les lecteurs ou solliciter les éditeurs.

En toute modestie mais avec une particulière satisfaction personnelle, le nombre de tests que Blurayenfrançais possède au compteur n’a finalement que peu d’égal en France. Alors oui, les détracteurs diront que les tests sont approximatifs, pas fiables, pas suffisamment étoffés. Jalousie.

J’ai toujours avoué qu’un test ne pouvait être entière vérité. Les miens y compris. C’est juste un fil directeur. La technique peut varier, et variera, d’une configuration à une autre. Et ne parlons même pas du film. La subjectivité restera à jamais la seule réponse. Toutefois, il n’empêche que mettre des mots sur une qualité amène à motiver, prévenir et susciter une réaction. Par conséquent, et conservant une harmonie entre les différents tests, des constats réels s’affirment. Libre à chacun de les réinterpréter selon sa propre échelle d’exigence, les qualifier à sa façon, à posteriori ou en comparaison.

J’espère par contre, et ce, de tout cœur, que Blurayenfrançais sache vous captiver et réussisse à vous faire revenir, encore longtemps. Un site n’est rien sans lecteur. Sinon, cela devient une sorte de journal intime.

Allez, trêve de papotages, passons aux choses sérieuses. Des dizaines de Blu-ray sont à gagner. Mais au fait, vu que c’est un peu mon anniversaire, ce ne serait pas plutôt à moi de recevoir des cadeaux ? non ?

Les célébrations s’étaleront sur un mois, jusqu’au 26 février 2013, j’espère pouvoir encore vous réserver quelques surprises…

Encore merci pour votre fidélité.
Cédric // www.blurayenfrancais.com

15 commentaires

  • feuf

    pourvus que sa dure c’est un vrai plaisir de venir ici tous les jours
    pour ton cadeau on va négocier ça sur le forum ;)

  • Mezig

    Un bon résumé, on se plait sur BREF en espérant que cela continue encore quelques années!
    Merci pour tout le travail

  • michael

    Joyeux anniversaire cédric et BREF
    merci à toi et à Sony Pictures pour tous ces lots
    Ce site est vraiment génial
    Il permet de ce faire un avis sur les blu-ray grace aux nombreux tests
    D’avoir des blu-ray à un super prix grace aux offres proposées
    etc…….
    Puis le forum , un grand moment de convivialité

  • Leonard McCoy

    Que dire si ce n’est qu’un grand “Bravo”… Une question me taraude comment arrives tu a concilier vie de famille et le temps incommensurable passé sur ton bébé ?

  • damiens

    5 ans déjà , bientot nous souhaiterons les 10 ans ,20 ans ….ainsi de suite .
    alors un joyeux anniversaire a blurayenfrancais .

  • veniciao

    Joyeux anniversaire à toi pour tes 5 ans mister blurayenfrançais.com
    Toujours un plaisir de recevoir ta news et de te lire !!

  • Guts59

    Feliz cumpleano BREF !!!
    Et longue vie au site, on fêtera les 10 ans, j’en suis sûr !!! :-))

  • aaliay59

    Bonjour,

    Joyeux anniversaire au site Blurayenfrancais que je prends plaisir à lire chaque semaine.Merci encore et bonne continuation.

  • CNC

    longue vie à BREF
    (et à la 3d !)

    hugh !

  • Audrey14

    Que souhaiter???
    Un très Joyeux Anniversaire et une très longue continuation à BREF mais aussi Cédric :)
    Merci à toi pour tout ton travail. C’est toujours un plaisir de te lire ;)

  • angelus91

    Super site, je le suis depuis 1 ans et demie quasiment tous les jours

  • aremorica

    Longue vie à Blu-ray en Francais.com !

  • hobben

    Joyeux anniversaire et comme je le disais sur le forum, avoir une passion c’est bien mais pouvoir la partager c’est mieux! Et c’est exactement ce que tu nous permets de faire! Merci à toi et longue vie à BREF! =)

  • Merci à vous tous. Quel plaisir de lire vos retours.
    Je prends également le temps de lire chacun des mails pour le concours.
    A force, j’en connais certains grâce au forum ou aux commentaires laissés depuis la première heure :)

  • myturbo

    Happy Blu-raynniversaire en français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *