Interview d’Alix Bénézech à l’Occasion de la sortie de Bis en Blu-ray !

À l’occasion de la sortie du Blu-ray de Bis, j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Alix Bénézech, actrice extrêmement prometteuse…

Quel est brièvement votre parcours ?
AB. Le Théâtre est ma passion depuis l’enfance, j’ai fait une option théâtre au lycée en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg, j’ai fait des études de Lettres Modernes en classe préparatoire, j’ai eu un déclic et j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. J’ai continué ma formation théâtrale en cours privé et stages, j’ai commencé à passer des castings et ça a fonctionné assez vite. J’ai joué au Théâtre 14 dans le Fantôme de l’Opéra, J’ai tourné dans des films d’auteurs, comme Venus Noire d’Abdelatif Kechiche, Le Quepa sur la Vilni de Yann Le Quellec, des Lendemains qui Chantent de Nicolas Castro, La Vie Nous Appartient d’Alex Lee, et pour la télévision dans Napoléon, La Campagne de Russie de Fabrice Hourlier, quelques guests notamment dans Fais pas Ci Fais pas Ca, Very Bad Blagues, puis mon premier rôle récurrent, Dorothée, dans la série NINA qui est diffusée actuellement sur France 2.

[…]

Pourriez-vous un peu nous raconter la genèse de ce film ? Comment êtes-vous arrivé sur le projet ?
AB. De façon classique, j’ai passé un casting puis un call back. Dominique Farrugia cherchait des jeunes talents, des nouveaux visages. J’avais eu un coup de coeur pour le personnage de Sandrine à la lecture du scénario et j’ai eu la chance de correspondre à ce qu’il recherchait.

Quelles furent vos inspirations ou motivations et comment avez-vous abordé le tournage ?
AB. Dominique m’avait donné une jolie référence, celle de Madonna dans Recherche Susan désespérément. J’ai eu la matière pour faire des recherches, observer, m’inspirer, puis chercher en moi ce que je pouvais apporter de personnel au personnage. J’étais assez impressionnée au début, j’avais un peu le trac comme avant de monter sur scène. Mais Dominique Farrugia, Kad Merad, toute l’équipe était très bienveillante, accueillante et très vite je me suis sentie à l’aise, et ça a été un bonheur de travailler dans ces conditions, dans une ambiance bonne enfant mais aussi sérieuse et très créative.

Quelle expérience retenez-vous sur ce film ? Votre meilleur et votre pire souvenir de tournage ?
AB. Mon meilleur souvenir c’est le jour où on a tourné la séquence où j’apparais pour la pemière fois dans BIS, c’était à châtelet, j’étais dos au combo, quand Dominique Farrugia a dit coupé, je me suis retourné et j’ai vu Luc Besson, je m’y attendais tellement pas que j’ai fait coucou de la main en souriant un peu bêtement, il a répondu par le pouce levé et m’a dit un peu plus tard bravo c’est très bien, je suis restée cool mais dans ma tête c’était la danse de la joie. Je n’ai pas de pire souvenir sur ce film, tout était fabuleux ! Sur les autres tournages, je ne m’en souviens pas, je crois que mon cerveau a une touche delete automatique quand il s’agit des mauvais moments.

Parlez-nous un peu du casting autour de vous…
AB. J’ai eu la chance de tourner avec de supers acteurs, mes scènes sont surtout avec Kad Merad, qui est un acteur d’une grande générosité, attentif à l’autre, il donne le meilleur pour que la scène soit au top, il invente tout le temps, il est fascinant, et super cool en plus.

Et si vous ne deviez que garder cinq films sur vos étagères… lesquels seraient-ils ?
AB. Mulholland Drive, Vertigo, Manon des Sources, Et Dieu Créa la femme et BIS parce que c’est grâce à ce film que tout commence vraiment pour moi, j’aimerais le montrer à mes futurs enfants.

Êtes-vous une consommatrice de Blu-ray ?
AB. Pas encore mais je vais m’y mettre promis !

Que pensez-vous de ce nouveau format ?
AB. Que c’est cool ! Je vous en dirai plus quand je serai devenue une consommatrice de blu-ray.

Comment pourriez-vous présenter le film en quelques mots afin de donner envie à mes lecteurs d’acheter le Blu-ray ?
AB. C’est une comédie hilarante, je l’ai vu plus de 5 fois et je ris toujours autant, c’est aussi un film plein d’émotion et de nostalgie, je crois que c’est cette dimension qui donne tout son charme à BIS. Il y a un très beau message existentiel qui parle à tous, même quand on n’a pas connu les années 80.

Quels sont vos futurs projets ?
AB. Je tourne deux films cet été et la saison 2 de NINA à la rentrée. J’ai une apparition dans le film La Belle Saison de Catherine Corsini qui sort le 19 août, et je joue dans L’Odeur de la Mandarine de Gilles Legrand (en salles le 30 septembre) et dans Night Fare de Julien Seri qui sort à l’automne.

Un très grand merci à Anaïs Gilly et à Alix Bénézech, plus qu’adorable, pour cette interview – Cédric // www.blurayenfrancais.com

Un commentaire

  • davidaddison

    Interview sympa qui a dû être agréable en effet…. bon Alix faut se mettre au bluray !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *