Système Cloud : le Blu-ray, Condamné à Mort ?

Les studios 20th Century Fox et Warner Bros et les sociétés SanDisk et Western Digital s’associent pour stimuler la circulation des films en Haute Définition vers le système de stockage Cloud.

Le but serait de mettre en banque de données légale les films en Haute Définition pour un utilisateur. Cette association viserait à simplifier le monde numérique, à rendre plus flexible les possibles lectures des films.

Plusieurs solutions seraient proposées au consommateur pour remplir leur bibliothèque ; soit en achetant des films directement, soit en transformant les disques physiques vers le Cloud, soit en exploitant le nouveau format d’Hollywood, l’Ultraviolet (service permettant de télécharger une version numérique d’un film dans une partie du Cloud, pouvant être accessibles en ligne via les smartphones et les tablettes, sans coût supplémentaire). Ces films seraient par conséquent téléchargeables ou visionnables à tout moment.

Pour les néophytes en termes de transfert ou de compression, Warner Bros a déjà songé à une méthode pour permettre à vos contenus physiques de les rendre disponible au sein de votre Cloud, en établissant des partenariats avec des chaînes de magasins ou des vidéo clubs, lieux où il serait possible de confier vos disques pour les voir valider vers votre Cloud via une clé d’identification, légalisant le film pour une future utilisation. Les droits d’auteur seraient ainsi acquittés à vie.

Le groupe espère être en mesure d’accorder ces licences de technologie à la fin de cette année avec des produits compatibles ou en début de l’année prochaine.

Cette vision de l’évolution de l’exploitation des films surprend et peut forcément alarmer tout collectionneur acharné. Le plus effrayant sans doute, c’est que tout semble avoir été pensé, programmé et prévu… Et si ce Cloud était vraiment l’avenir du Home Cinéma ? Cela fait froid dans le dos !

7 commentaires

  • zenjey

    Je regarde mon calendrier……ben non on est pas le 1er Avril pourtant ???

  • Mack86300

    ils sont pas sérieux, il veulent supprimer tout les support CD ou quoi, c’est pareil pour les jeux.
    Acheter son blu-ray c’est quand même une sensation que d’acheter un vulgaire truc dans une bibliothèque numérique

  • TriBad

    Autant pour la musique en streaming comme le propose Spotify c’est génial, mais je ne vois pas l’intérêt de lire des films sur un écran de 3 ou 10″. Juste pour dématérialiser le support, ça ne révolutionne rien !

    Il feraient mieux d’améliorer la qualité des films en streaming et revoir à la baisse les tarifs de location et proposer des abonnements mensuels à l’image de Spotify pour la musique !

  • Mack86300

    je suis d’accord avec TriBad

  • wolfx

    Ridicule tout simplement pour tout bon collectionneur

  • yannick

    completement idiot … c’est bien pour les gens qui veulent visionner un film sur ipad ou iphone mais sur un plasma 55 pouces … le rendu sera catastrophique… surtout vu les faibles débits proposés …
    peut etre dans 30 ans quand nous serons tous reliés à la fibre …

  • Je suis bien entendu d’accord avec vos différentes remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *