Test de Commande d’un Blu-ray 3D sur Ebay : Paypal Face à la Contrefaçon…

Attention, acheteurs de Blu-ray 3D sur Ebay, ces quelques lignes vont vivement vous intéresser.

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses contrefaçons de Blu-ray 3D encore sous exclusivité avec un constructeur trainent sur le web. Nous achetons un Blu-ray 3D sans vraiment trop faire attention au produit. La description de ce dernier restait sommaire mais les commentaires du vendeur étaient élogieux.


A la réception du produit, le doute s’installe, pas de version française alors que normalement elle devrait y être. Nous décidons de lancer une enquête sur notre forum pour obtenir un scan de la jaquette du (vrai) Blu-ray 3D concerné. Après comparaison, il s’agit bien d’une contrefaçon ou d’une copie pirate illégale.

De suite, nous avertissons Ebay qui transmet alors le litige à Paypal. Paypal nous donne immédiatement raison en nous demandant de renvoyer l’objet en suivi au vendeur.

Après une étude attentive, nous avons déterminé que vous aviez droit à un remboursement. Pour bénéficier de ce remboursement, veuillez retourner au vendeur, dans leur état d’origine, les objets pour lesquels la réclamation a été acceptée et conserver vos informations de suivi. Les frais de renvoi et de traitement sont à votre charge.

Nous insistons alors sur le fait que c’est une contrefaçon (chose complétement omise dans leur première proposition), que nous ne voyons pas pourquoi nous prendrions à notre charge les frais de retour et qu’il serait bien de bloquer les ventes de ce vendeur frauduleux. Après de nombreux mails échangés, ils décident de passer ce litige en vérification de contrefaçon sans agir sur le compte frauduleux du vendeur…

Afin de poursuivre notre étude, veuillez nous faire parvenir un document prouvant que l’objet n’est pas authentique.
Ce document doit :
• Provenir d’un tiers impartial tel qu’un courtier ou tout autre individu ou organisation exerçant une compétence dans le domaine de l’objet en question (autre que vous-même).
• Clairement identifier l’objet comme n’étant pas authentique.
• Indiquer en quoi l’objet reçu diffère d’un objet authentique et doit inclure une explication détaillée de la manière dont il a été évalué.
• Être libellé et tamponné sur du papier à en-tête et préciser le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’individu, la société ou l’organisation en question afin que nous puissions les contacter en cas de besoin.
Veuillez nous envoyer ce document par fax au numéro suivant : 0821 230 214, accompagné d’une page de garde indiquant l’adresse email enregistrée sur votre compte PayPal ainsi que votre numéro de dossier ***
Ceci nous permettra de rattacher votre document à votre dossier dans les plus brefs délais.
Veuillez envoyer votre document avant le 29/08/11. Votre réclamation sera close si nous ne recevons pas vos documents avant cette date car ce délai ne pourra être prolongé en aucune circonstance.
Nous vous informons également que PayPal n’est pas en mesure de vous rembourser les frais externes liés à l’obtention du document requis. Si cela s’avère nécessaire, nous transmettrons ce document au vendeur.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. En effet, en tant que société en ligne, nous n’avons aucun moyen de vérifier les colis reçus, c’est pourquoi nous ne pouvons que nous appuyer sur des documents officiels.

Suite à cette demande, on tente de leur expliquer que nous sommes un site spécialisé sur le Blu-ray et que nous savons reconnaître les faux. En vain.

Il est clair que Paypal alourdit la procédure de vérification de contrefaçon en demandant ce type de document officiel, il freine énormément l’acheteur et le démotive. Dans ce type de cas, Paypal ne devrait-il pas réellement se pencher sur ces faits gravissimes en :
– récupérant le produit “soit disant” contrefait et le juger comme tel (ou invalider le constat, il, est toujours possible de se tromper)
– suspendant le compte du vendeur suite à une alerte (pour enquêter)
– prenant en charge les éventuels frais, quitte à les facturer au vendeur frauduleux…
Les manques et les erreurs de Paypal sont ainsi flagrants.

Le pire, c’est qu’Ebay se prétend engagé dans la lutte… Regardez plutôt ce qu’on trouve sur leur site…

Ebay a développé un véritable arsenal de lutte contre la contrefaçon, qui repose notamment sur des moyens technologiques innovants et sur la collaboration étroite avec les marques et les forces de l’ordre :
– Suppression des annonces suspectes
– Vérification renforcée de l’identité des vendeurs d’objets potentiellement contrefaits
– Limitation des volumes de vente sur les objets potentiellement contrefaits
– Suppression des comptes des vendeurs de contrefaçon
– Adaptation des fonctionnalités du site pour éviter la contrefaçon
– Plus de transparence dans le système des évaluations
– Suppression des annonces de 3 jours pour les objets souvent contrefaits
– Mise à disposition pour les marques d’outils gratuits leur permettant de nous signaler les annonces suspectes (programme VerO)
– Participation à l’arrestation des contrefacteurs en collaboration avec les forces de l’ordre

Dans le cas présent, absolument rien n’a été fait… Une honte, vraiment !

Pour la suite de notre affaire, nous avons immédiatement prévenu les futurs acheteurs en mettant une note négative précisant qu’il s’agissait de faux Blu-ray 3D. N’ayant pas le temps (ni l’envie) de produire ce document par une tierce personne, nous avons décidé de renvoyer l’objet à nos frais et de pouvoir enfin être remboursés…

En conclusion, Ebay et Paypal préfèrent laisser des produits contrefaits sur le marché et ne s’investissent aucunement dans la démarche, laissant seul le consommateur ; ne tranchant d’ailleurs pas en faveur de l’acheteur honnête ni même en appliquant leurs propres règles. Aujourd’hui encore, aucune annonce de ce vendeur n’a été supprimée, aucune sanction n’a été prise et il continue de vendre ses contrefaçons en toute tranquillité…

Elle n’est pas belle la vie ? (pour les arnaqueurs, sûrement…)

8 commentaires

  • Manx60

    Après Ebay te previent quand tu passes une annonce de ne pas vendre de produit contrefait….laisse moi rire, ils font ca pour se proteger et après…roulé jeunesse ca passe tout seul…

    Quand tout va bien ca va mais…dès que ca se complique….ca se complique serieusement !!

  • Pour moi c’est comme LBC ils sont totalement dépassés, trop d’annonces à gérer. Ils interviennent seulement quand le cas est grave et qu’il peut nuire à leur réputation…

  • Karyboue

    Dénoncez le a la répression des fraudes en le chargeant lourdement et en leur envoyant le blu ray … Ainsi qu’aux impôts ! Car pas de TVA, et sûrement aucune déclaration de business.

  • rety

    Et oui comme 90% des AVATAR 3D qui sont une gravure d’ un ISO qui traine sur le NET.

  • TAF

    Bravo et merci pour cet article passionnant et qui bénéficie réellement à l’information pour les consommateurs que nous sommes…

    Cela montre que le consommateur est bien peut de choses face à ces gros sites tel ebay et paypal…

  • almundi

    contactez l’alpa au 01 45 22 07 07

  • J’ai contacté l’Alpa.
    Pas d’actions proposées envers le vendeur.

    Mais ils voulaient bien me faire le document pour Paypal.

  • Vince

    Pour le high tech, j’ai arrêté ebay à moins de ne faire de la remise en main propre.
    C’est là qu’on voit les honnête gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *