Test The Fall intégrale saisons 1, 2, 3

– Un Film. Un Avis. Par Blurayenfrançais.com –
<<< Cliquez sur l’image Ă gauche pour accĂ©der Ă l’offre digitale. 
– Synopsis –
La sĂ©rie suit une enquĂȘte du Service de police d’Irlande du Nord (PSNI en anglais pour Police Service of Northern Ireland) sur une sĂ©rie de meurtres rĂ©cents. AprĂšs 28 jours d’investigations sans rĂ©sultats, la PSNI fait appel au Superintendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service pour rĂ©examiner le dossier.
– Informations –
De Allan Cubitt. Visionné le 25.08.2025
3 saisons. 17 épisodes.
Avec Gillian Anderson, Jamie Dornan.
– Critique subjective –
Au delĂ d’un casting formidable, des acteurs de premier ordre aux seconds rĂŽles, ce sont la minutie d’Ă©criture et l’insoutenable pan psychologique qui demeurent exceptionnels. Jamais un serial killer n’avait suscitĂ© autant d’empathie ou presque. Jamie Dornan s’avĂšre tellement brillant en sadique d’une intelligence rare, donnant du fil Ă redordre Ă une Gillian Anderson, douce mais ferme, aux Ă©motions acĂ©rĂ©es. Il en rĂ©sulte une enquĂȘte Ă©touffante ne laissant jamais de rĂ©pit de savoir oĂč l’histoire aboutira. Des cliffhangers et des twists se tiendront jusqu’Ă la fin. Jamais une sĂ©rie n’aura su insuffler autant de charisme sur des mĂȘmes Ă©vĂ©nements, horribles et intensĂ©ment marquants. Des horreurs de vie comme motrices. Un tĂȘte Ă tĂȘte entre deux humains aux antipodes, et pourtant similaires Ă bien des Ă©gards. Une sĂ©rie indispensable pour les amateurs du genre.
______ Note : ______ 5 sur 5 ______
– BLU-RAY, UHD 4K, DVD –
» Achat vidéo physique sur Amazon.fr
– Offre DĂ©matĂ©rialisĂ©e –
» Rakuten.tv
» Prime Video
– Songez aussi Ă Netflix, Disney+, & consorts
!!! Attention Spoiler !!!
Explicitation de la fin :
Paul, son obsession Ă©tant le pouvoir, le mal et le sadisme, a dĂ©cidĂ© de se donner la mort plutĂŽt que de subir la peine de prison Ă perpĂ©tuitĂ© (en hĂŽpital psychiatrique), le libĂ©rant de fait du poids de la justice et refusant de se plier Ă la rĂ©ussite de Stella. En revanche, de par son choix, il la condamne, elle, Ă la peine de mort (lente et psychologique), Stella le sait, dĂ©pitĂ©e, seule (Ă la fin), prisonniĂšre de son mal, en possession du fameux billet de banque « celui qui nâaime pas demeure dans la mort ». Paul a jetĂ© volontairement et visiblement ce message d’adieu, pour piĂ©ger Stella, incapable d’aimer.
Il avait prĂ©vu. Il savait. C’est pourquoi il s’en est pris Ă ses nouveaux bourreaux (autres que celui de sa jeunesse) lors du dernier interrogatoire. Ces derniers ayant pointĂ© du doigt l’invisible (comme il le dit Ă son psychiatre) sans compassion, la souffrance qui l’avait heurtĂ© toute sa vie. De mĂȘme, dans un Ă©lan de fraternitĂ©, il a emportĂ© son camarade d’incarcĂ©ration, comme pour le libĂ©rer de son destin. La mort comme libĂ©ratoire.
La violente agression du psychiatre sonne comme une vengeance de la psychanalyse, un donné pour un rendu. Il ne pouvait le guérir de son aveu.
Certaines interrogations resteront une richesse du rĂ©cit, a-t-il Ă©tĂ© rĂ©ellement amnĂ©sique ? Ne souffrait-il pas d’un trouble de la personnalitĂ© multiple ?
Selon moi, il n’Ă©tait pas amnĂ©sique, il a abandonnĂ© clairement son combat lorsque les enquĂȘteurs l’ont piĂ©gĂ© avec un assassinat antĂ©rieur Ă la pĂ©riode (faussement) oubliĂ©e. Et en toute logique, il devait souffrir d’un trouble dissociatif, il le dit “je ne reconnais pas ce corps”.
Un focus mĂ©rite aussi sa place, l’infirmiĂšre Keira. Il s’agira de l’unique esquisse de “normalitĂ©”, dĂ©voilant une facette d’humanitĂ© chez Paul, elle, et sa fille Olivia d’ailleurs.
Les deux ayant su porter sur lui un regard neutre, bienveillant, celui dont il avait besoin pour (sur)vivre et ĂȘtre l’humain qui se cachait derriĂšre le monstre.
La série pointe une réalité, Paul, était-il coupable ou victime ? A méditer.