Blu-ray Paycheck – Test Blu-ray

– Synopsis –
L’ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l’issue de chaque mission, sa mémoire est “effacée” par contrat pour l’empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis. Mais cette fois, l’enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l’employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d’indices relatifs à son passé – un passé “remis à zéro” dont sa mémoire n’a gardé que d’infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu’il aime depuis trois ans : Rachel. Une course contre la montre s’engage. Jennings n’a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.


– Le film –
Réalisateur : John Woo
Acteurs : Uma Thurman, Ben Affleck, Aaron Eckhart
Durée : 119 minutes
Année : 2004
Genre : Science Fiction

– Image –
Le visionnage se fait dans d’excellentes conditions malgré quelques petits défauts finalement pardonnables. En effet, le master comporte des petits artéfacts, un très fin grain s’affiche et des traces de compression altèrent pas mal les arrière-plans. Le reste balaie tout ça grâce à une impression de relief époustouflante, un piqué des tous les diables (les détails de la peau sont affolants), et une colorimétrie particulièrement appliquée. Les noirs, les contrastes offrent une précision succulente. Imparfait, ce Blu-ray permet un plaisir visuel non dissimulé…

Note

– Audio –
La spatialisation et la délivrance sonore manquent de cachet. Les séquences d’action se montrent généreuses sur les cinq canaux, ça dépote et c’est véhément. Les moments dialogués sont nettement moins impliquant. Globalement, il en résulte une piste plutôt efficace. Néanmoins, le mixage anglais en TrueHD 5.1 délivre un confort acoustique de premier ordre et nous plonge bien davantage au coeur du film.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Paramount
Date de sortie : 19.11.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Deux commentaires audio
– Le monde de demain
– Jouer avec le feu
– Scènes inédites

– Critique de l’oeuvre –
Film boudé et sous estimé, John Woo, attendu au tournant à cause de sa migration vers Hollywood, a subit injustement le revers de la médaille. Pourtant, ce Paycheck démontre qu’avec le temps, nous avons affaire à un thriller de science fiction sacrément efficace, rondement mené, interprété et filmé. Une adaptation de Philip K. Dick divertissante, au rythme effréné, qui nous malmène avec un suspense futuristique trépidant !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

6 commentaires

  • *lulu*

    Merci pour ce nouveau test

  • Tyriael

    tout a fait d’accord, un très bon film avec une histoire plutôt intéressante . moi j’ai adoré

  • noodles

    Ce test donne envie de s’y recoller.
    A l’époque je n’avais pas forcément accrocher surtout du fait du “jeu” monolithique de ben affleck … .

  • Bizarrement, je l’ai trouvé meilleur (Ben) qu’à ma première vision. Et son jeu monolithique par moment colle bien à son personnage. Et Aaron s’en tire plutôt bien.

  • noodles

    … verdict …. tout à fait d’accord avec BREF, le film a gagné en intérêt. Niveau qualité du support, encore une fois tout est très bon et c’est un régal.
    Quant au jeu des acteurs, bon … ça reste du Woo et on va dire que ce n’est pas ce qui prime.
    En résumé, c’est avec plaisir et grâce à BREF que j’ai retrouvé ce film … merci

  • Merci Noodles, ça fait plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *