Blu-ray Transformers 2 : La Revanche de Fallen – Test Blu-ray

– Synopsis –
Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l’univers d’une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu’il s’apprête à entrer à l’université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d’expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d’étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir. Si Sam a fait ce qu’il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l’agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place…


– Le film –
Réalisateur : Michael Bay
Acteurs : Shia Labeouf, Megan Fox, Josh Duhamel
Durée : 151 minutes
Année : 2009
Genre : Action, Fantastique

– Image –
C’est beau mais perfectible, si, si ! Les effets visuels sont saisissants de précision et la Haute Définition rend véritablement hommage à ce travail de minutie. La palette colorimétrique est très pointue et permet d’afficher une multitude de teintes (notamment sur les robots, renversant !). Le piqué délivre une précision redoutable. Certains plans larges sont magnifiques, dotés d’une profondeur de champ extraordinaire, d’autres sont néanmoins nettement moins séduisants à cause du grain qui ne cesse de s’inviter sur les surfaces vastes (ciel, murs…), voire même sur quelques premiers plans (visages parfois altérés…). Un Blu-ray qui propose un transfert pertinent ; Pas très loin d’être une image de démonstration.

Note

– Audio –
Une piste réussie qui permet de se laisser plonger au coeur de l’action. Le dynamisme est au rendez-vous et chaque canal se voit idéalement sollicité. Toutefois, autant opter pour la version anglaise en DTS-HD Master Audio bien plus ravageuse. Les surrounds officient nettement plus sur le mixage en HD, cela détonne davantage et sublime le spectacle. La frontale et le caisson de basse, dans les deux cas, offrent un très beau rendu sonore.

La version française québécoise de ce disque importé demeure tout à fait agréable et aucunement gênante.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Paramount
Date de sortie : 01.12.2009
Format Cinéma : 2.40
Encodage Vidéo : VC1
Origine : Import
Pistes son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Michael Bay et des scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman
– Le facteur Humain : une revanche acharnée : Making of
– L’univers de Michael Bay sous toutes les coutures
– Nest : base de données des Transformers
– L’expérience Allspark
– Autres bonus

– Critique de l’oeuvre –
Aimant particulièrement les films de Michael Bay, imaginez si je vous dis que cet opus est une vraie déception ! Certes, on sourit devant quelques situations amusantes de jeunes, et on jubile devant de belles séquences d’action. Mais le scénario ne vaut pas un kopeck, on s’ennuie, ça tourne en rond, c’est vide et inutilement compliqué. Quel gâchis… Reste de jolis combats de machines, de superbes cascades, et une magnifique Megan Fox. D’ailleurs, finalement, pourquoi dépenser autant pour d’aussi beaux effets spéciaux, quand les scènes les plus réussies sont celles sur le campus ou lors des rapports humains… A méditer !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

5 commentaires

  • Dams

    J’ai la version de WalMart moi :p
    En revanche, je te rejoins sur le perfectible de la vidéo. Coté sonore, ça pète de partout. Que du bonheur :)

  • Jean-Phi

    moi aussi j’ai la version avec des scénes en IMAX, et je me suis peter les mirettes
    Il y’a 10 minutes d’IMAX et c’est vraiment magnifique.
    Par contre j’ai trouvé le film vraiment trop long.

  • Nicooo

    Je suis resté bouche “bay” devant certaines scènes tant visuellement qu’au niveau du son. C’est tout malheureusement!

  • Samy

    Salut, c’est quoi l’ IMAX exactement ? Moi je l’ai pas encore il sort que le 2 decembre en france il me tarde grave. Par contre toujours autant decut de voir qu’ils sortent des film en DTS 5.1 etc au lieu de 5.1 HDM audio, a croire qu’on achete du matos compatible pour rien, a quand la democratisation du bon son ;)

  • Salut, comme pour Dark Knight, images éblouissantes !

    Ce site vous l’expliquera mieux que moi :)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/IMAX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *