Ventes Blu-ray Français 1er Trimestre, en Net Progrès !
Le baromètre français Vidéo CNC-GfK du 1er trimestre 2010 vient d’être publié. Enfin des chiffres pour la France, ça fait du bien !
Evolution du marché : +3,2 % en valeur, +7,5 % en volume
Au premier trimestre 2010, les Français ont dépensé 345,76 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La
dépense des ménages en vidéo affiche une progression de 3,2 % par rapport au premier trimestre 2009. Cette évolution s’explique par la croissance des ventes de supports Haute Définition. Le chiffre d’affaires du Blu-ray progresse de 46,9 % pour atteindre 35,30 M€ au premier trimestre 2010. Le Blu-ray représente 10,2 % du chiffre d’affaires de la vidéo au premier trimestre 2010 contre 7,2 % au premier trimestre 2009.
Le chiffre d’affaire du DVD se stabilise au premier trimestre (-0,1 %) pour atteindre 310,46 M€. Sur les douze derniers mois écoulés (avril 2009 à mars 2010), le chiffre d’affaires de la vidéo augmente de 2,7 % à 1,40 milliard d’euros. Les Français ont acheté davantage de supports vidéo (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2010 qu’au premier trimestre 2009 (+7,5 %). Ainsi, 36,51 millions de supports ont été vendus au premier trimestre 2010 dont 34,61 millions de DVD (+5,3 % par rapport au premier trimestre 2009) et 1,90 million de Blu-ray Disc (+74,8 %). Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo augmente de 9,7 % à 143,69 millions d’unités.
Baisse du prix des Blu-ray
Le prix moyen d’un support Blu-ray de nouveauté vendu à l’unité est de 24,62 € au premier trimestre
2010. La majorité des supports Blu-ray sont vendus entre 20€ et 30€ (50,0 % des volumes et 58,1 % du chiffre d’affaires du Blu-ray au premier trimestre 2010).
Le Blu-ray avance assurément mais pèse encore bien peu devant le bon vieux mastodonte qu’est le DVD… Du point de vue de la rédaction, ce n’est plus réellement le prix qui pourrait être un frein, mais bel et bien tout simplement une méconnaissance du format par le grand public.
Et vous, BD-Philes, lecteurs de Blurayenfrançais, qu’en pensez-vous ?
>> Réagissez sur le forum.



Voici les derniers disques disponibles cette semaine :



Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu’il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu’il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l’a suivi… Même s’il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu’il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu’il n’a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l’inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu’il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l’espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d’une humanité qui n’attend que l’étincelle…