Blu-ray Territoires : Interview d’Olivier Abbou !
À l’occasion de la sortie du Blu-ray de Territoires, j’ai eu le privilège de pouvoir poser quelques questions à Olivier Abbou, réalisateur du film.
Pourriez-vous un peu nous raconter la genèse de ce film ? Comment êtes- vous arrivé sur le projet ?
OA. J’ai réalisé en 2007 une mini-série pour Canal+ dans le cadre de la nouvelle Trilogie, appelée Madame Hollywood. C’était un hommage au Giallo, en huis clos, une heure trente avec des mannequins qui se faisaient torturer ! Delphine Chanéac et Liza Manilli jouaient les deux modèles. J’étais allé assez loin dans le trash, avec un virage dans le dernier tiers (tiens, tiens…) dans le thriller psychologique. Madame Hollywood s’était pas mal fait remarquer et grand fan de genre, j’avais envie de continuer dans cette voie. Mon coscénariste et ami Thibault Lang-Willar, m’a alors suggéré l’idée de ces deux faux douaniers qui arrêtent à la frontière américano-canadienne une bande de jeunes américains qui vont se retrouver rapidement en combinaison orange… Ça m’a tout de suite beaucoup parlé car ce qui me plaît dans le film de genre, c’est souvent l’aspect politique de ces œuvres, le cinéma américain des années 70 en particulier. Témoigner d’un état du monde, parler politique sans tomber dans le film militantiste, à discours.
[…]
Lire la suite…






Lien direct vers l’édition :




